Huffpost Algeria mg

Les chefs cuisiniers de Tizi Ouzou et Bejaia triomphent à Jijel

Publication: Mis à jour:
COLLAGE
Facebook
Imprimer

Les chefs cuisiniers de Tizi Ouzou et Bejaia ont été les grands vainqueurs de la fête du poisson de Jijel, organisée mardi par l’association Essafir pour le tourisme en collaboration avec la direction locale du Tourisme et de l’artisanat, a annoncé ce mardi l'APS.

Le premier prix du "meilleur plat" est revenu à l’hôtel-restaurant Ittourar de Tizi Ouzou, celui de la "meilleure table" à l’école Ecomode d’hôtellerie et de tourisme basée à Bejaia, selon la décision finale du jury qui a eu à faire le tour des tables installées à l’hôtel Kotama, dans le centre de Jijel.

Six (6) wilayas côtières, en l’occurrence El Tarf, Annaba, Boumerdès, Bejaia, Tizi Ouzou et Jijel ont été représentées à cette manifestation destinée à promouvoir l’image de la région de la corniche jijelienne et mettre en avant le secteur de la pêche et ses professionnels, selon ses promoteurs.

"De petite manifestation locale, puis régionale et nationale, nous ambitionnons de lui conférer un cachet maghrébin ou méditerranéen pour peu que les conditions s’y prêtent", ont indiqué à l’APS, le directeur du Tourisme, Nouredine Mansour et le président de l’Association Essafir, Bilal Boudjaadar.

Dans la grande salle qui a abrité la manifestation, le public a eu l’occasion de découvrir la mythique statue du pêcheur en grandeur nature, grâce au déguisement d’un comédien en "cojador", terme fréquemment utilisé par la population locale pour designer la personne qui raccommode les filets de pêche.

L’artiste de Jijel Chawki Djemoui, très connu sur les planches a, l’instant, d’une journée incarné le ravaudeur des filets de pêche dont une statue plus que centenaire trône devant le siège de la municipalité.

Cette fête qui s’inscrit dans le cadre du programme d’action du mouvement associatif marque également le coup d’envoi de la saison estivale dans cette région côtière qui s’attend à recevoir un nombre important d’estivants et de visiteurs.

Outre une exposition de photos d’espèces de poissons de mer et de matériels de plongée, les visiteurs ont été conviés à un barbecue de sardines grillées en plein air.

La cérémonie de remise des prix a été présidée par le wali, Larbi Merzoug, en présence notamment du directeur du Tourisme et d’autres responsables locaux qui ont, à l’occasion, rendu un hommage aux anciens professionnels de la mer.

LIRE AUSSI: Concours du meilleur plat à base de poisson à Jijel

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.