Huffpost Algeria mg

Décès de Chawki Mostefai, un des animateurs de la première heure du mouvement national

Publication: Mis à jour:
DR CHAWKI MOSTEFA
Dr
Imprimer

Chawki Mostefai, personnalité politique et historique de la guerre de libération nationale, est décédé samedi soir à Alger à l'âge
de 96 ans, vient d'annoncer l'Agence de presse algérienne (APS).

L'inhumation aura lieu ce lundi au cimetière d'Ain Benian après la prière du Dohr. La levée du corps aura lieu au domicile familial, a-t-on ajouté de même source.

Né le 5 novembre 1919 à M'Sila, le défunt fut un des animateurs de la première heure du mouvement national, auquel il a consacré sa vie politique de 1941 à 1962, en témoignent ses proches et amis.

Selon sa biographie, Chawki Mostefai entre à l'école primaire de Bordj-Bou-Arreridj où il reçoit un enseignement éducatif littéraire français. Il entre ensuite au collège de Sétif pour poursuivre des études secondaires, où il obtient avec succès son baccalauréat de philosophie en 1938.

Il fait des études universitaires de médecine à Alger, interne à Toulouse puis se spécialise en ophtalmologie à Paris (France).

Entre 1936 et 1937, il est membre de la section des jeunesses socialistes (SFIO) à Sétif. Il a été missionné par le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), pour négocier avec l'OAS l'arrêt des hostilités, de la terre brûlée
et par conséquent, la reconnaissance des accords d'Evian du 19 mars 1962.

LIRE AUSSI: Polémique sur la conception du drapeau de l'Algérie entre la fille de Messali Hadj et Chawki Mostefaï

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.