Huffpost Algeria mg

France: le consulat d'Algérie de Créteil inauguré

Publication: Mis à jour:
CONSULAT_523763625
APS
Imprimer

Le nouveau siège de Consulat de Créteil a été inauguré samedi par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a rapporté l'APS.

La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de Val-de-Marne, Thierry Leleu, du maire de Créteil, Laurent Cathala, de l’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjamaâ. Des chefs de postes consulaires en France étaient aussi présents à cette cérémonie.

L’inauguration de ce nouveau siège, d’une superficie de 3500 m2, s’inscrit, selon une présentation distribuée à la presse, "dans le cadre du programme d'amélioration de la prise en charge de la communauté nationale à l’étranger".

Ce programme qui prévoit "l’assouplissement des procédures consulaires, l’amélioration des conditions d’accueil et le renforcement de la protection consulaire et judiciaire", selon la même source.

De conception moderne, le nouveau siège, offre aux membres de la communauté nationale un cadre agréable et sont accueillis dans d’excellentes conditions, comme a pu le constater le ministre d’Etat qui a longuement, au cours de sa visite des services, discuté avec des membres de la communauté algérienne.

"Nous sommes bien accueillis, c’est fluide, il n’y a pas de problème et les choses se déroulent convenablement", lui a confié une concitoyenne qui attendait son tour pour déposer son dossier de passeport.

Trop exiguë, l’ancien siège n’offrait ni les conditions d’accueil convenables ni les conditions de travail pour le personnel dans les départements français de Nièvre (58), Seine et Marne (77), Yonne (89), Essonne (91), Val de Marne (94).

Cette situation avait engendré, il y a quelques temps, beaucoup de retard dans le traitement des passeports biométriques des citoyens algériens.

Il faut signaler que l’ouverture de ce nouveau siège intervient après celles acquises récemment à Grenoble, Nanterre et Strasbourg, dans l’attente d’autres projets similaires, notamment celui du Consulat général de Paris qui devra quitter l’actuel siège (rue d’Argentine, Paris 16) pour Nation (Paris11).

LIRE AUSSI: France: le consulat d'Algérie de Vitry déménage à Créteil, rue Olof Palme

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.