Huffpost Maroc mg

Hamza Namira rend hommage à la Reggada (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MUSIQUE - Après Rouicha, le chanteur égyptien Hamza Namira continue d'explorer le patrimoine musical maghrébin. Dans un nouvel épisode de son émission "Remix", diffusée jeudi soir sur Alaraby TV, l’artiste multi-instrumentiste a choisi cette fois de reprendre un titre bien connu des amateurs de la Reggada, à savoir "Manich Menna" (Je ne suis pas d’ici).

Avant d’enregistrer cette reprise, Hamza Namira a fait le voyage jusqu’au Maroc, pour comprendre les origines de cette musique très populaire dans la région de l’Oriental, mais aussi dans l’ouest de l’Algérie. Sur place, il a notamment fait la rencontre d’un groupe local de musique traditionnelle.

Après une semaine passée au royaume, Hamza Namira s’est rendu à Londres pour enregistrer la reprise du titre, en compagnie d’AlQoura, un groupe de folk anglais. La chanson a ensuite été jouée dans une maison de retraite de la capitale anglaise. Ses pensionnaires, que l'on peut voir dans la vidéo, n’ont visiblement pas été déçus.

L'émission en entier

Sur Facebook, le clip de la chanson, mis en ligne dans la soirée, a déjà été vu plus de 214.000 fois et plus de 20.000 fois sur Youtube.

Il y a un peu plus d’un mois, le chanteur s’était intéressé dans un autre épisode de la même émission, à la musique amazighe du Maroc, en rendant hommage à l'une de ses figures les plus emblématiques. Il avait ainsi réalisé une reprise très originale d'"Inas Inas" du célèbre Rouicha, décédé en janvier 2012. Pour cette cover, le chanteur était accompagné du groupe anglais Reminisce. Le titre avait alors rencontré beaucoup de succès auprès des internautes marocains.

Né en Arabie saoudite, Hamza Namira, 35 ans, a démarré sa carrière en 1999. Son premier album, Ehlam Ma’aya, sorti en 2008 et enregistré chez le label anglais Awakening Records, fera rapidement son entrée dans la liste des 10 meilleurs albums selon Virgin Megastore. Egalement engagé dans la vie politique égyptienne, Hamza Namira compte aujourd'hui près de 5,5 millions de fans sur Facebook et 4,5 millions de followers sur Twitter.

LIRE AUSSI: