Huffpost Tunisie mg

Connaissez-vous le concours de lecture de 5 millions de livres par an?

Publication: Mis à jour:
EN
jean-louis Zimmermann
Imprimer

LECTURE- Cinq millions, c'est le nombre de livres que les participants aux concours doivent lire au cours d’une année scolaire.

Le concours "Le défi de la lecture" ou "Arab Reading Challenge" est ouvert aux candidats originaires de tous les pays arabes et il est organisé aux Emirats Arabes Unis sous l'égide de Mohammed ben Rachid Al Maktoum l'Emir de Dubaï, le vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Émirats.

160 candidats ont participé à cette première édition du concours. Et la lauréate s'appelle Fatma Naaimi, elle gagne la somme de 150.000 dollars dont 100.000 dollars sous forme de bourse d'études à l'université de son choix et 50 000 de dollars en guise de récompense à sa famille.

facebook

Un million de dollars est également accordé à l'école ayant le plus haut niveau de participation dans le monde arabe.

Une récompense d'une valeur totale de 300.000 dollars est destinée aux enseignants dont les élèves se seraient distingués, et un million de dollars pour les écoles et les écoliers participants.

Inédit, le concours vise à "forger des générations cultivées, tolérantes et capables de construire un avenir différent", a expliqué le prince Mohammed ben Rachid Al Maktoum sur sa page Facebook.

Reste à savoir la qualité des livres lus et de l'apprentissage ainsi que et les critères d'évaluation des efforts déployés par les candidats.

Selon une étude publiée par la Fondation de la pensée arabe sur le développement culturel, le taux moyen de lecture annuelle pour un enfant arabe est de six minutes seulement par rapport à une moyenne de 12.000 minutes pour les enfants occidentaux.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Romans classiques arabes
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction