Huffpost Maroc mg

Le vice-président indien Mohammad Hamid Ansari en visite au Maroc

Publication: Mis à jour:
VISITE INDIEN
Le Maroc et l'Inde veulent booster leur coopération | Hamid Ansari
Imprimer

DIPLOMATIE - Alors que le roi Mohammed VI devrait prochainement entamer une visite officielle en Inde, le vice-président indien Mohammad Hamid Ansari se rendra au Maroc du 30 mai au 1er juin, sur invitation du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, selon la presse indienne, qui cite le ministère indien des Affaires étrangères.

Au programme: une rencontre avec Abdelilah Benkirane au cours de laquelle les deux hommes politiques vont lancer la Chambre de commerce et d'industrie indienne à Rabat, ainsi qu'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Hamid Ansari sera à la tête d’une délégation composée du ministre d’État pour les produits chimiques et les engrais, Hansraj Gangaram Ahir, et de plusieurs parlementaires et de hauts fonctionnaires indiens.

Depuis quelques semaines, le Maroc et l'Inde semblent décidés à donner un coup d'accélérateur à la coopération bilatérale. Le 15 avril, le projet d'une ligne aérienne directe entre le Maroc et l'Inde a été évoqué lors d'entretiens à Mumbai entre le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et le ministre indien du Transport et de la marine marchande, Nitin Gadkari.

Le 27 avril, des hommes d’affaires marocains ont entamé une visite à New Delhi pour "explorer les opportunités de partenariat dans plusieurs domaines entre le Maroc et l’Inde, promouvoir les échanges commerciaux et intensifier la coopération entre les hommes d’affaires des deux pays".

L'Inde est l'un des rares pays avec lesquels le Maroc profite d'une balance commerciale excédentaire, grâce aux phosphates et dérivés en provenance du Maroc.

Le roi Mohammed VI devrait bientôt se rendre en Inde pour ce qui sera sa cinquième visite dans ce vaste pays d'Asie. La première a eu lieu en 1983. À l'époque prince héritier, Mohammed VI s'est rendu en Inde à la tête de la délégation du Maroc à la conférence des non-alignés. La deuxième, il la fera en 2001, en tant que jeune roi, et retournera en Inde en 2013 puis en novembre 2015, lors du troisième Sommet Inde-Afrique tenu à New Delhi.

LIRE AUSSI:
Close
Trouver sa place dans la folie de Delhi, en Inde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée