Huffpost Tunisie mg

Ami avec votre ex? Vous êtes probablement narcissique

Publication: Mis à jour:
GIRL BOY FRIENDS
Lifestyle | Bloom Productions via Getty Images
Imprimer

Être ami avec un ex, c'est difficile, c’est pourquoi seulement quelques-uns y arrivent.

Mais il y a une raison bien spécifique qui explique pourquoi certaines personnes en sont capables et d’autres non : la personnalité.

Selon une récente étude de l’université d’Oakland, la raison pour laquelle certaines personnes restent meilleures amies avec leur ex est qu’elles ont des traits de personnalité sombres, voire qu’elles ont des tendances narcissiques, psychopathes ou machiavéliques.

Pour certains couples qui sont encore amis, cette union est une façon d’accéder à des relations sexuelles, de l’argent ou des informations personnelles, et non liée des raisons sentimentales ou d’attachement envers son ancien partenaire.

L’étude a analysé les réponses de 860 personnes et a découvert que les femmes sont moins tentées par l’idée d’être amie avec leur ex, parce que la tentation sexuelle est trop grande. À l’inverse, les hommes sont plus tentés d’entretenir une relation pour cette même raison.

«Les hommes favorisent plus ces relations d’amitié pour les chances d’avoir du sexe que les femmes, ce qui montre encore une fois que ceux-ci ont plus de chances d’avoir une relation basée uniquement sur l’attirance sexuelle», expliquent les auteurs de l’étude, Justin Mogilski et Lisa Welling.

La docteure Tona Ferretti, experte en narcissisme, indique à son tour que les personnes avec des traits de personnalité sombres (spécialement les narcissiques) ont tendance à rester accrochées aux anciennes relations, parce qu’elles pensent seulement à leur bien.

«Les narcissiques détestent tomber ou perdre, ils feront donc tout en leur pouvoir pour maintenir une relation, si la décision de rompre ne vient pas de leur côté, dit-il. Ils peuvent avoir eu de la peine en ayant été rejetés par un partenaire avant et ont ensuite de la difficulté à laisser les choses aller.»

Les gens avec ces traits de personnalité «peuvent rester connectés à un ex pour des raisons de ressources. Ils ont des informations sur les sentiments de ce dernier et sa vulnérabilité, alors ils peuvent les exploiter ou les manipuler, ce qui leur donne plus de contrôle et de pouvoir.»

Donc, la prochaine fois que vous pensez rester ami avec votre ex, demandez-vous si vous le faites pour les bonnes raisons.

À voir également :
Close
12 signes que votre couple ne tient plus qu'à un fil
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.