Huffpost Algeria mg

"Warcraft : Le commencement", un film pour les fans ou pour tout le monde

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Dans la série des adaptations de jeu vidéo, celle-ci fait preuve de plus d'ambition que ses aînées. Warcraft: Le commencement, version grand écran de la saga vidéoludique du même nom, sorti ce 25 mai en France, bénéficie ainsi d'un budget de 160 millions de dollars. Son réalisateur, Duncan Jones, était l'auteur en 2009 du très primé Moon.

Mais ce film est-il pour autant davantage tourné vers le grand public que vers les joueurs du célèbre MMORPG, ou de ses ancêtres Warcraft : Orcs and Humans (1995) et Warcraft II : Tides of Darkness (1996) ? Comme le montre la vidéo en tête de cet article, le long métrage fait tout pour respecter le monde que connaissent des millions de joueurs depuis maintenant douze ans, tout en racontant une histoire simple et accessible à tous.

Contenter les deux camps -fans et grand public- n'avait pourtant rien d'évident, tant World of Warcraft est porteur d'une histoire, de lieux et de personnages multiples, forgés non seulement à travers le jeu vidéo et ses différentes expansions, mais aussi les nombreux livres tirés de cet univers.

Un monde que Sam Vostok, conteur à travers sa chaîne youtube de ce monde fait d'Orcs et d'humains, connaît sur le bout des doigts. Des son côte, Romain Herreros, journaliste au Huffington Post, est totalement étranger au monde d'Azeroth. Les différences dans leur vision du film démontre à quel point il est difficile de rassembler les fans comme les nouveaux venus autour du grand écran.

Du côté de Blizzard, studio à l'origine de la série de jeux vidéos Warcraft, l'enjeu réside au-delà des salles obscures : son célèbre jeu en ligne perd régulièrement des abonnés (au point que la firme se refuse depuis plusieurs mois à communiquer le nombre d'utilisateur du jeu). Ce film a donc la lourde tâche d'assurer à la nouvelle expansion de World of Warcraft un certain succès dans ce contexte difficile. Dénommée Légion, elle sortira le 30 août 2016.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.