Huffpost Maroc mg

La retraite des indépendants examinée au Parlement

Publication: Mis à jour:
PARLEMENTMAROC
Le Parlement marocain | DR
Imprimer

RETRAITE - C’est un dossier qui "traine depuis plusieurs années". Le régime de retraite des indépendants sera examiné ce mercredi à la Chambre des conseillers, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du 25 mai.

Le projet de loi en question sera épluché par la Commission de l’éducation et des affaires culturelles et sociales de la deuxième chambre du Parlement. Parmi les raisons ayant retardé son examen, il y a l’identification de la population concernée, estimée à près de 6 millions de personnes, entre indépendants et professions libérales.

Le texte législatif prévoit, comme pour la CIMR, un système de points pour la retraite des indépendants. "Chaque assuré aura droit à un compte individuel où seront reportées les cotisations nettes des charges de gestion", explique le quotidien économique.

Les cotisations seront elles calculées sur la base d’un revenu forfaitaire. Ce dernier dépendra de la catégorie dont relève le travailleur indépendant concerné. Pour ce qui est de l’âge de la retraite, le texte le fixe à 65 ans pour les indépendants et à 60 ans pour ceux qui souhaitent l’anticiper.

LIRE AUSSI: