Huffpost Algeria mg

L'affaire du rachat du groupe El Khabar reportée encore, sit-in devant le tribunal de Bir Mourad Rais

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le procès opposant le groupe El Khabar au ministère de la Communication a été reporté une fois de plus ce mercredi 25 mai par le tribunal Bir Mourad Raïs, pour le 8 juin.

Il s'agit du troisième report du référé sur le rachat du groupe El Khabar. Le tribunal administratif avait déjà envoyé lundi 2 mai l'affaire de 48 heures, ensuite pour le 11 mai avant de la reporter encore ce mercredi.

Selon le quotidien éponyme, la principale raison de ce report est l'hospitalisation mardi du juge Mohamed Dahmane, désigné pour présider l’audience du tribunal administratif de Bir Mourad Raïs.

Un autre juge a ainsi été désigné ce matin pour remplacer M.Dahmane, explique la même source.

Sit-in

Une fois de plus, de nombreux journalistes, militants et citoyens, dont Rachid Nekkaz, ont observé un sit-in devant le même tribunal (Vidéo ci-dessus).

Brandissant des pancartes "Je suis El Khabar" et "El Khabar, la voix du peuple", ils entonnaient "Nous résisterons" (صامدون) ainsi que des chants patriotiques.

Fin avril, le ministre de la Communication, Hamid Grine, a entrepris une action en référé auprès du tribunal de Bir Mourad Raïs pour annuler le rachat du quotidien El Khabar par la filiale du groupe Cevital, propriété de l'homme d'affaires Issad Rebrab.

Hamid Grine avait fait valoir l’article 25 du code de l’Information pour exiger l’annulation de cette transaction.

"Une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie", stipule l'article susdit.

Ness Prod, filiale du groupe Cevital, a racheté 2876 des 3026 actions du groupe El Khabar pour un montant de plus de 406 milliards de dinars, selon des copies de contrat publiés jeudi 5 mai par Ennahar.

La société détient ainsi plus de 95% de ce groupe de presse avec 7 autres actionnaires, dont Cherif Rezki. Le montant de la transaction est de 4.060.797.500 DA, selon les mêmes documents. Le capital dy groupe El Khabar est désormais estimé à 276.600.608 de dinars réparti sur 3026 parts.

LIRE AUSSI: L'affaire du rachat du groupe El Khabar reportée au 25 mai, sit-in devant le tribunal de Bir Mourad Rais (PHOTOS)

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.