Huffpost Maroc mg

Maroc Export organise la "grand-messe" des organismes de promotion du commerce

Publication: Mis à jour:
PORT TANGIER
DR
Imprimer

BUSINESS - En décrochant l'organisation du 3e forum des organismes de promotion du commerce des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Maroc accroît son soft power. Et c'est Maroc Export, l'établissement national de promotion des exportations, qui s'est vu attribuer cette mission. Le 23 mai à Riyad, lors de sa participation à la 2e édition du forum, Maroc export a en effet été désigné à l'unanimité organisateur de cette 3e édition.

Une désignation qui lui confrère aussi "le statut de coordinateur des activités des OPC des pays islamiques jusqu’en 2018 (...) et également la volonté de Maroc Export d’institutionnaliser la coopération commerciale avec ses partenaires des pays islamiques", indique Maroc Export dans un communiqué.

L'établissement dirigé par Zahra Maafiri avait été élu par tous les OPC du monde, en novembre 2014 à Dubaï, pour l’organisation de la 11e édition de la Conférence et prix mondiaux du réseau des OPC, les 24 et 25 novembre prochain à Marrakech.

Lors de son intervention au 2e forum des OPC des Etats membres de l’OCI, Zahra Maafiri a "invité les OPC des Etats islamiques à "participer massivement à cette conférence afin de porter la voix de leurs pays dans les échanges et la réflexion sur l’intégration des entreprises exportatrices dans la chaine de valeur mondiale".

Cette grand-messe des OPC "constitue également une opportunité de débat pour soulever les difficultés rencontrées par les entreprises des pays islamiques dans le commerce international et de réfléchir sur les solutions adaptées", indique encore Maroc Export.

Acteur clé de l'accompagnement à l'export créé en 1976, Maroc Export est dirigé depuis mars 2013 par Zahra Maafiri, qui fut tour à tour chef du cabinet du ministre du commerce extérieur et directeur de la politique des échanges.

LIRE AUSSI: Le Maroc veut booster ses exportations de poisson vers les États-Unis

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction