Huffpost Algeria mg

L'"Africa Day" célébré à Mexico et à Windhoek par la projection de "Zabana"

Publication: Mis à jour:
ZABANA
zabanalefilm.com
Imprimer

Le long métrage historique "Zabana" du réalisateur algérien Said Ould Khelifa, sera projeté les 25 et 28 mai, à Mexico et à Windhoek (Namibie) respectivement, à l'occasion de l'"Africa Day" (journée de l'Afrique), annonce son co-producteur Laith media.

Choisi par le groupe des Ambassadeurs africains présent à Mexico en coopération avec le ministère des Affaires Etrangères mexicain, le long métrage marquera les festivités de cette journée, célébrée le 25 mai de chaque année et le 60e anniversaire de l'exécution du martyr Ahmed Zabana.

LIRE AUSSI: Les premiers guillotinés de la guerre d'Algérie: les cas de Ferradj et Zabana

Produit en 2012 par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) et Laith media, "Zabana", film-procès d'une durée de 107 mn, relate les derniers moments de Ahmed Zabana, premier militant de la cause nationale guillotiné le 19 juin 1956.

Zabana, interprété avec talent par Imad Benchenni, est le premier des 222 prisonniers algériens guillotinés par les Français pendant la guerre d'Algérie, selon des études historiques, entre 1956 et 1960.

"Ce n'est pas un film contre la France ou le peuple français, c'est un film contre le colonialisme", expliquait à l'époque à l'AFP Saïd Ould-Khelifa. "Pendant le tournage, j'avais constamment à l'esprit cette phrase qu'Aragon fait dire à Manouchian (ndlr résistant fusillé en 1944) dans son poème L'affiche rouge: +Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand+".

Outre Imad Benchenni dans le rôle principal, le Fim est servi par une pléiade d'autres jeunes talents dont Khaled Benaïssa dans celui d'Ali Zaamoum. Il a représenté l'Algérie dans de nombreux festivals cinématographiques internationaux.

Il a obtenu en 2013 le prix de la meilleure musique et celui du meilleur décor au 23e Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.