Huffpost Maroc mg

Amara dément la construction d'une centrale nucléaire

Publication: Mis à jour:
AMARA
Sur son Facebook, le ministre a démenti la construction d'une centrale nucléaire marocaine | DR
Imprimer

NUCLÉAIRE - Abdelkader Amara, le ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, vient de démentir, via sa page Facebook, l'information selon laquelle le Maroc aurait entamé la construction de sa première centrale nucléaire.

Celle-ci avait été publiée par le journal arabophone Akhbar Al Yaoum, qui citait des sources internes du ministère, avant d'être reprise par plusieurs autres médias dont le HuffPost Maroc. Mais à en croire Amara, "aucun projet de construction d'une centrale nucléaire" n'est à l'ordre du jour. La centrale nucléaire marocaine ne verra donc pas le jour de si tôt.

amara


Pourtant, en octobre 2015, une délégation de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) était venue au Maroc pour une mission de huit jours. L’objectif était alors d’évaluer la capacité du royaume à exploiter une ou plusieurs centrales électronucléaires à l’avenir. Quelques mois plus tard, en février dernier, l’agence a rendu un avis plutôt positif sur le royaume.

Dans son rapport, l’AIEA a estimé que le cadre législatif nucléaire national était tout à fait conforme aux standards internationaux. "L’Etat marocain considère, dans le cadre de sa stratégie énergétique, l’électronucléaire comme étant une option à considérer dans le mix énergétique national à long terme", avait alors commenté le ministre.

LIRE AUSSI: