Huffpost Tunisie mg

Tunisie Telecom rachète l'opérateur maltais GO, contrôlé jusque-là par son propre actionnaire dubaïote

Publication: Mis à jour:
TUNISIE TELECOM GO
Logos officiels
Imprimer

TELECOMS - L'opérateur téléphonique Tunisie Telecom a annoncé ce 24 mai avoir remporté l'appel d'offre de rachat des parts de l'opérateur maltais GO plc, détenu jusque-là à 60% par Tecom Investments (filiale de Dubaï Holdings).

Le rachat en question doit concerner, a précisé au HuffPost Tunisie le service communication de Tunisie Telecom, "une part pouvant aller jusqu’à 100% des actions avec un minimum de 60% relative au bloc de l’actionnaire majoritaire actuel", Tecom donc.

Or cet "actionnaire majoritaire actuel" détient par ailleurs 35% du capital de Tunisie Telecom depuis 2006, par l'intermédiaire d'un consortium entre Tecom - qui est une filiale de Dubai Holdings - et une autre filiale de Dubai Holdings.

"La décision de choisir le soumissionnaire préféré revient exclusivement au conseil d’administration de GO", nous précise également Tunisie Telecom, lequel conseil est contrôlé par Tecom. De quoi inscrire - au moins partiellement - l'opération dans une réorganisation des participations étrangères de Dubai Holdings donc.

Dans la phase finale de cet appel d'offres, l'opérateur tunisien était en compétition avec le bahreïni Batelco.

Tunisie Telecom s'ouvre sur la Méditerranée

Nizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom, a indiqué au micro d'Express FM être "pleinement convaincu de la forte complémentarité de nos deux groupes", expliquant notamment que cette acquisition allait permettre à Tunisie Telecom de "permettre [à GO] de poursuivre sa politique dynamique d’investissement dans le secteur des TIC à Malte ainsi qu’à Chypre au travers de sa filiale Cablenet".

Pour cette opération, Tunisie Telecom devra débourser 2,87 euros (6,6 dinars) par action, précise Reuters. Du côté de Tunisie Telecom, on estime à 177 millions d’euros (411 millions de dinars) le montant nécessaire pour racheter les 60% concernés au minimum par cette opération.
acquérir les 58,9 millions d'euros (136,8 millions de dinars) de capitalisation du groupe maltais.

Le groupe GO plc, côté à la bourse maltaise, a enregistré un profit avant impôts de 34,2 millions d'euros (79,4 millions de dinars) en 2015.

Ce n'est pas la première prise de participation de Tunisie Telecom auprès d'un opérateur telecom étranger: l'opérateur historique s'était implanté en 2000 en Mauritanie au sein du consortium Mattel, qu'il contrôle avec 51% de participation.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les 10 plus grosses entrées en bourse de la net-économie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Filed by Antony Drugeaon