Huffpost Maroc mg

iBot, le fauteuil roulant qui monte les escaliers est de retour (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TECHNO - Bientôt, les escaliers et paliers des commerces pourraient ne plus être des obstacles pour les personnes en fauteuil roulant.

L'inventeur du Segway Dean Kamen s'est associé à Toyota pour développer une nouvelle génération de fauteuils roulants tout-terrain comme l'informe un communiqué de la marque le 21 mai. Et les images de ces fauteuils, visibles en tête d'article, sont impressionnantes.

Attention cependant, l'iBot n'est pas tout à fait une nouveauté. Créé en 2001 par Deam Kamen, le projet avait d'abord fait un flop. Les premiers prix de ces machines dépassaient les 22.000 euros, ce qui en avait découragé plus d'un. À tel point que leurs productions ont dû être abandonnées en 2009.

"Apporter cette technologie au maximum de monde"

Dans la nouvelle vidéo de promotion visible en tête d'article, l'inventeur explique que le concept de ces nouveaux fauteuils restera le même, mais qu'il y a ajouté "quinze ans de développements technologiques." Non seulement, les personnes en fauteuil pourront franchir les escaliers sans difficulté, mais ils pourront aussi élever leur fauteuil pour se mettre à hauteur de leurs amis ou de leur famille dans la rue.

"Nous savons que nous devons apporter cette technologie au maximum de personnes dans le monde", explique Deam Kamen. Toutefois, le prix de ce nouvel iBot n'est pas encore connu...

En France, l'accessibilité totale des lieux publics aux personnes handicapées aurait dû être effective dès le 1er janvier 2015.

Mais à ce moment-là, seuls 40% de ces espaces étaient aménagés selon Le Figaro. C'est pourquoi, des délais de trois à neuf ans ont été accordés pour que les institutions publiques se mettent aux normes. Ce qui devrait laisser encore un peu de temps à l'iBot pour se développer.

LIRE AUSSI: