Huffpost Algeria mg

3000 nuits de Mai Masri ouvre le Fesival Ciné-Palestine à Paris

Publication: Mis à jour:
300 NUITS
capture ecran
Imprimer

Le film de la réalisatrice palestinienne Mai Masri "3000 Nuits" a été projeté, à la soirée d’ouverture du festival Ciné-Plestine, en avant-première à l’Institut du monde arabe (IMA), en présence d’un public nombreux venu découvrir le cinéma d’un peuple sous occupation israélienne.

La fiction de 1H43 min, dont la projection en salles a commencé hier en Egypte, au Liban, en Irak et en Tunisie, relate l’histoire de Layal, une jeune palestinienne qui se fait arrêter et incarcérer dans une prison israélienne hautement sécurisée et où elle donne naissance à un bébé.

Luttant pour survivre et élever son nouveau-né derrière les barreaux, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre. Elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l'espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s'assumer et devenir une jeune femme.

Le film accroche le spectateur en focalisant sur la lutte de cette jeune maman pour sa survie et celle de son nouveau-né à l’intérieur d’une prison de l’occupant israélien. La réalisatrice, affirme que le cinéma, est une arme. une armé qui doit être utilisé par les palestiniens eux-même. "C'est à nous de raconter notre histoire; Notre histoire telle qu'elle est. Cette mission n'incombe à personne ni Hollywood ni autre. C'est la propre responsabilité des Palestiniens".

Mai Masri, a su, par cette fiction introduire le spectateur au sein d'un prison militaire israélienne et lui faire découvrir un autre visage de l'occupation.

A noter que ce long métrage, sous-titré en français, a déjà reçu le "Jury Award" de Women's International Film & Television Showcase (WIFTS), en 2015 à Los Angeles, "Audience Award", à Valladolid (2015) en Espagne, "Prix du Public" au Festival International d’Annonay (France) 2016, "Youth award" au Festival International pour les droits de l’homme à Genève, "Circle Special Jury Award" au Festival International de Washington DC en 2016.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.