Huffpost Maroc mg

Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI au premier Sommet humanitaire mondial

Publication: Mis à jour:
MOULAY
Le prince Moulay Rachid | Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

HUMANITAIRE- Moulay Rachid est en Turquie. Le prince a fait le déplacement à Istanbul pour représenter le roi Mohammed VI au premier Sommet humanitaire mondial. Sur place, il a notamment visité ce lundi une exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire, rapporte la MAP.

Celle-ci est organisée par la direction de l'histoire militaire de l'état-major des Forces armées royales (FAR). Elle occupe une superficie de 70 mètres carrés et présente via des tableaux, différentes interventions humanitaires réalisées par le Maroc ces dernières années.

L’exemple le plus récent est celui de l’hôpital médico-chirurgical de campagne, installé depuis 2012 au Camp Zaâtari des réfugiés syriens (nord-est de la Jordanie) et déployé par les FAR à l'initiative du roi. D’une capacité de 60 lits extensibles, il mobilise une centaine de cadres dont 32 médecins de près de 20 spécialités.

L’hôpital a dispensé, pour le seul mois d'avril, 17.482 prestations médicales au profit des pensionnaires du camp, dont 11.045 réfugiés syriens, en grande partie à des enfants et des nourrissons.

En octobre 2012, le roi mohammed VI, accompagné de Moulay Rachid, a d'ailleurs été le premier chef d'Etat à s'être rendu au camp Zaâtari pour s'enquérir de l'état de santé des réfugiés syriens.

Pour ce qui est du sommet parrainé par l'ONU, il se poursuit jusqu’au mardi avec l’objectif d’améliorer la manière globale de répondre aux crises humanitaires provoquées par les conflits et le réchauffement climatique. Plus de 6.000 participants sont attendus dont plus de 60 chefs d'Etats.

LIRE AUSSI: