Huffpost Tunisie mg

Le Qatar veut organiser une conférence internationale pour soutenir l'économie tunisienne

Publication: Mis à jour:
BJI CAID ESSEBSI
Présidence Tunisie/Facebook
Imprimer

Une conférence de presse a été tenue au Palais de Carthage par le porte-parole de la présidence Moez Sinaoui pour revenir sur la visite du président de la République au Qatar qui s'est déroulée du 18 au 19 mai.

Le porte-parole a rappelé que le président de la République a eu des entretiens avec l’Emir du Qatar, le président du Conseil des ministres, le président du Conseil de la Choura et le ministre des Finances.

Contacté par le HuffPost Tunisie, Moez Sinaoui a affirmé que la visite était axée sur deux volets: politique et économique. Il a indiqué qu'une délégation d'hommes d'affaire de l'UTICA a accompagné Béji Caid Essebsi lors de sa visite, et qu'une réunion du conseil tuniso-qatarie s'est déroulée - le conseil ne s'était pas réuni depuis 2010.

Il a indiqué que douze conventions portant sur plusieurs domaines sont en cours d’examen par le Qatar. Onze autres ont déjà été signées, en décembre dernier, lors de la visite du chef du gouvernement au Qatar à l’occasion des travaux de la 6e Haute commission mixte.

Ces entretiens, a-t-il précisé, ont permis de passer en revue plusieurs questions, dont notamment "le développement des relations politiques entre les deux pays".

Par ailleurs, selon le porte-parole de la Présidence, l'Emir du Qatar organisera en octobre, une conférence internationale de soutien à l'économie tunisienne où plusieurs pays du Golfe et des bailleurs de fonds marqueront leur présence.

Moez Sinaoui a, par ailleurs, indiqué que le Qatar a exprimé son désir d’accueillir de nouvelles compétences tunisiennes.

Il a affirmé que le volet économique, l’emploi, le développement régional et la lutte contre le terrorisme comptent parmi les priorités du chef de l’Etat dans ses visites à l’étranger.

Béji Caid Essebsi avait déjà effectué une visite officielle en Arabie Saoudite, au Bahrein et au Koweit.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.