Huffpost Algeria mg

Mokhtar Belmokhtar "réapparaît" dans une série de messages

Publication: Mis à jour:
BELMOKHTAR
capture ecran
Imprimer

Mokhtar Belmokhtar serait vivant ou c'est le message qu’a voulu faire passer le groupe terroriste dont il est le chef. Diffusés le jeudi 19 mai, la série de textes attribués au terroriste algérien par l'organisation qui a fait allégeance à l'AQMI, appelle les peuples d'Afrique du Nord à se soulever contre les régimes et à rejoindre les groupes terroristes.

Lesdits textes appellent explicitement les Marocains et les Algériens à se soulever contre leurs régimes, les Mauritaniens à rejoindre les djihadistes qui combattent dans l’Azawad au nord du Mali et les Égyptiens à embrasser le djihad. C'est la première, faut-il le souligner, que ce groupe intègre l’Egypte dans ses textes.

Tous ces messages sont signés le "commandant Khaled Abou Al-Abbas",nom de guerre de Belmokhtar. Une insistance qui voulait, implicitement, souligner que le chef terroriste était encore vivant.

Au début du mois de mai, le journal français Le Monde, avait rapporté que le terroriste algérien serait apparu brièvement en compagnie de terroristes libyens dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. On a toutefois relevé que la séquence en question ne donnait aucune indication de la date à laquelle elle aurait été filmée.

La série de messages de cette semaine attribués au terroriste Algérien ne permet pas non plus de lever le voile sur son sort réel

En juin 2015, les américains avait annoncé l'avoir visé par des frappes aériennes. Les groupes terroristes avaient aussitôt infirmé sa mort.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.