Huffpost Algeria mg

Artisanapolis, la ville flottante et modulable du futur (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Si nous manquons de place sur terre, pourquoi ne pas aller sur l'eau? C'est l'idée de l'institut Seasteading, qui réfléchit à plusieurs concepts de villes flottantes. L'un de ceux-ci, Artisanopolis, a été mis en images en août 2015 par une société d'animation.

Passé inaperçu jusque là, le concept a été repéré par le site Futurism jeudi 19 mai et en a fait une vidéo explicative, à découvrir ci-dessus, qui a dépassé les 800.000 vues sur Facebook.

La ville flottante sera composée de plusieurs plateformes amovibles, pouvant se déplacer comme des barges et se fixer l'une à l'autre, pour créer de gigantesques quartiers flottants. Ecologique, ce projet de ville du futur imagine une énergie 100% renouvelable, avec des panneaux solaires et des turbines à eau, ainsi que des cultures hydroponiques sous dômes pour nourrir la population.

La ville sera, logiquement, entourée d'une gigantesque digue pour éviter les aléas de l'océan. Avec ces cités flottantes, le Seasteading institute imagine carrément "de nouvelles communautés formées en dehors des juridictions des nations actuelles dans le but de promouvoir la liberté et la libre concurrence". Rien que ça.

Si les villes flottantes n'existent pas encore, plusieurs architectes ont imaginé des concepts similaires, comme la Lilypad de Vincent Callebaut ou le Green Loop de Present Architecture.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.