Huffpost Tunisie mg

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 16 au 20 mai 2016)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Pénalisé par la mauvaise orientation de la majorité des indices sectoriels, le marché a clôturé la semaine sur une note morose (-0.12% à 5 495.12 points), mettant fin à une série de trois semaines dans le vert.

La semaine a connu une accélération du rythme des échanges effleurant 40MDt, et ce grâce à la bonne dynamique du marché des blocs. En effet, le marché a connu sept transactions de bloc portant sur les titres Poulina Group Holding (six transactions totalisant 11MDt) et STIP (une transaction pour 1MDt).

Analyse des valeurs

  • Le titre STIP s’est remarquablement distingué cette semaine, signant une envolée de 19.2% à 1.550Dt. Concentrés sur le marché des blocs, les échanges ont totalisé 1MDt). L’action a connu, depuis le début de l’année, un bon parcours boursier, affichant une performance de 36%.
  • Le titre SITS a figuré parmi les meilleures performances de la cote. Poursuivant sur sa lancée, l’action s’est appréciée de 13.3% à 2.130Dt, mobilisant des capitaux de 0.2MDt. Notons que le groupe immobilier n’a pas encore publié ses états financiers au titre de l’exercice 2015.
  • Le titre Monoprix a aligné sa deuxième semaine de baisse d’affilée, chutant de 7.2% à 11.420Dt. Les échanges sur le titre ont été relativement faibles (0.4MDt).
  • Sur fond de prises de bénéfices, le titre Poulina Group Holding a dévissé de 1% à 4.840Dt, en alimentant le marché avec des capitaux de 11MDt. Le conglomérat a bouclé l’exercice 2015 sur un chiffre d’affaires en hausse de 5% à 1.6 milliard de dinars, grâce à la bonne tenue de son activité historique (l’aviculture: +11% des revenus. Quant au résultat net du groupe, il s’est hissé de 10% à 80MDt.

Les nouvelles du marché

One Tech Holding: communication financière
La société One Tech Holding a tenu le mardi 17 mai 2016 une communication financière qui a été animée par Monsieur Hedi SELLAMI, Directeur général de la société. Durant cette réunion, l’équipe de direction a dressé le bilan de l’exercice 2015 et a exposé les perspectives d’avenir du groupe.
L’exercice 2015 n’a pas été un bon crû pour le groupe OTH. En dépit d’une croissance de 5% du chiffre d’affaires à 468MDt, la rentabilité du groupe s’est dégradée avec un repli de 30% du résultat net à 15.7MDt.
Cette forte baisse est expliquée par l’entrée tardive en production de certains projets, et la hausse sensible des coûts logistiques. Rappelons que l’essentiel des ventes du groupe se fait à l’international (76%), et afin d’éviter aux clients des retards de livraison suite aux divers problèmes portuaires, le groupe a dû supporter des charges supplémentaires de transport qui ont grevé sa rentabilité (-130 pb de marge d’EBITDA). Ajouté à des charges d’amortissements qui épongent plus de 40% de l’EBITDA(16MDT), le résultat net de l’exercice s’est sensiblement dégradé pour descendre en dessous de la barre des 16MDt.
L’année 2016 devrait s’inscrire sous le signe du rebond. Les projets nouvellement lancés ces dernières années devrait hisser les niveaux de rentabilité du Groupe. Confiant sur les perspectives d’avenir du groupe, le management a dévoilé ses projections pour la période 2016-2020, affichant sur une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 11% à 783MDt à l’horizon 2020. Le résultat d’exploitation du groupe devrait, quant à lui, progresser à un rythme plus soutenu (+27% sur la même période), pour atteindre 79MDt en 2020. En dépit d’une année 2015 difficile, l’équipe de direction a annoncé qu’elle maintiendra le même niveau de dividende à 0.225Dt, soit le même niveau que l’année précédente.

Banque de l’Habitat: Résultats 2015
Le groupe BH vient de publier ses états financiers consolidés au titre de l’exercice 2015 faisant état d’un doublement de sa capacité bénéficiaire à 83MDt. Au niveau individuel, les réalisations de la banque ont été tout aussi rassurantes: une croissance du PNB de 8% à 266MDt et un bottom line en hausse de 40% à 71MDt (contre des projections initiales de 65MDt). Alors que la banque a enregistré une amélioration notable au niveau des crédits (+12%) dépassant le cap des 5 milliards de dinars, l’évolution des dépôts a été assez timide. La collecte a quasiment stagné à 4.7 milliards de dinars. La BH tiendra une AGO le 4 juin 2016 à 10H00 à l’hôtel Sheraton Nord Hilton Tunis

» Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.