Huffpost Maroc mg

France: La vidéo du moment où les casseurs s'en prennent à la voiture de police à la manif "anti-flic"

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MANIFESTATIONS - La scène est surréaliste. Montrant le contre-champ des images qui ont circulé toute la journée et sur lesquelles ont peut voir un véhicule de police incendié par des casseurs en marge de la manifestation "anti-flic" ce mercredi 18 mai à Paris, la séquence permet de mesurer la violence qui s'est abattue sur ces policiers (vidéo ci-dessous).

Avant que le véhicule disparaisse dans les flammes, on peut le voir arriver sur le quai de Valmy, alors que la circulation est perturbée par les manifestants. La patrouille se retrouve donc bloquée, sans issue, constituant une cible de choix pour les casseurs les plus déterminés. Un individu attaque à coups de pieds la vitre côté conducteur, alors que divers projectiles commencent à pleuvoir. Les jeunes encagoulés vont alors ensuite entreprendre de se servir d'objets plus lourds, comme des bornes anti-stationnement, pour attaquer le véhicule.

À force de coups répétés, la vitre arrière se brise et l'un d'eux entreprend de jeter un objet enflammé dans l’habitacle, alors toujours occupé par les policiers. Quand le conducteur du véhicule sort, il est pris à partie par un manifestant qui lui assène plusieurs coups de bâtons. L'agent de police garde son calme, esquivant les coups jusqu'à tourner les talons. La séquence est à voir sur à partir de 3 minutes 25 dans la vidéo ci-dessous, initialement partagée sur YouTube par un témoin de la scène.

LIRE AUSSI: Loi "El Connerie", le (faux) lapsus d'un politique français sur la ministre Myriam El Khomri