Huffpost Maroc mg

Casablanca inaugure sa première édition de la Smart City Expo (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

SMART CITY - "Le chemin vers la ville de demain commence par la reconstruction de la ville, via une approche qui place l'habitant au centre de la planification de la gestion urbaine". Ces mots ont été prononcés par Mohammed Abbou, ministre chargé du Commerce extérieur, lors de la conférence inaugurale de la première édition africaine de l'évènement Smart City Expo, le 18 mai à Casablanca, organisé sous le thème "la ville ouverte, inclusive et innovante".

L'objectif est "d’échanger des idées pour le développement des villes intelligentes en Afrique", "d’exposer des problématiques et de chercher ensemble les solutions adaptées aux besoins de chacun", indiquent les organisateurs.

"Durant deux jours, 80 intervenants de nationalités différentes se relayeront pour parler de la ville intelligente de demain", détaille au HuffPost Maroc Mohamed Jouahri, directeur de la SDL Casablanca Events et Animation, qui organisae le congrès.

L'évènement réunit administrations publiques, acteurs économiques, architectes urbanistes, chercheurs universitaires, experts nationaux et internationaux, entreprises spécialisées dans le développement urbain et membres de la société civile pour échanger autour des questions d’appropriation et de transformation de la ville.

Casablanca, smart city?

En accueillant cet évènement, la ville de Casablanca, capitale économique et premier pôle d’enseignement supérieur du pays, entend se positionner dans la voie des "smart cities", ces villes qui misent sur un nouveau modèle de gestion urbaine fondé sur l’innovation et la technologie, et conduit par une société collaborative et intelligente.

Pour la première édition de la Smart City Expo en Afrique, et parallèlement au rendez-vous des professionnels, la Smart City Connect Casablanca organise, pour le grand public, des manifestations dans divers endroits de la ville. Le but est de démystifier le concept de smart city à travers plusieurs animations comme le challenge Hackathon, qui regroupe des développeurs devant créer une application sur le thème de la mobilité et du transport urbain.

LIRE AUSSI: