Huffpost Maroc mg

Une vidéo de juifs dansant à l'aéroport de Casablanca fait le buzz

Publication: Mis à jour:
Imprimer

BUZZ - Cette vidéo de juifs dansant et chantant alors qu'ils passent le portillon de sécurité dans ce qui semble être l'aéroport de Casablanca est devenue virale. Vue plus de 500.000 fois sur Facebook, la vidéo publiée lundi 16 mai a été partagée 5.000 fois sur le réseau social, récoltant des milliers de commentaires, la plupart soulignant "l'ouverture et la tolérance" du Maroc.

"Ils sont les bienvenus au Maroc, leur pays de naissance. Nous vivons côte à côte aussi longtemps que je me souvienne, dans l'amour, la paix et le respect", écrit un internaute. "C'est tout simplement le Maroc, un pays merveilleux où nous sommes tous les bienvenus", écrit un autre.

Le site Yeshiva World News, qui a également publié sur YouTube la vidéo en question, donne un peu plus de précisions sur ce groupe de voyageurs. Il s'agit de juifs originaires de New York, qui ont entamé un voyage en Europe la semaine dernière pour visiter plusieurs sites religieux. Ils se sont également envolés en Tunisie où ils ont visité une vieille synagogue et un cimetière juif.

Arrivés dimanche au Maroc, ils devaient notamment visiter la tombe d'un fils du roi Salomon, près de Ouarzazate. Une deuxième vidéo les montre d'ailleurs en train de danser et de chanter dans un petit village du sud. "Nous sommes allés là où aucun juif n'est allé avant", a confié l'un des participants au site Yeshiva World News.

"Ceci est la tombe de l'un des fils du roi Salomon. Pour y arriver, vous devez conduire pendant des kilomètres sur des routes poussiéreuses de montagnes. (...) Les habitants ne voulaient pas nous laisser passer, nous leur avons donc offert 10 agneaux et nous avons chanté pour eux jusqu'à ce qu'ils nous laissent passer", explique-t-il. "Nous n'avons pas pu entrer dans la tombe, mais nous avons pu prier. Ils ont dit une prière pour nous et nous pour eux".

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les juifs du Maroc célèbrent la mimouna
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction