Huffpost Algeria mg

Grève des cheminots: Les pertes de la SNTF estimées à 100 millions de DA

Publication: Mis à jour:
ALGERIA TRAIN
Photo d'archive | Louafi Larbi / Reuters
Imprimer

Les pertes de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) durant les 9 jours de grève des cheminots sont estimées à 100 millions de DA, a indiqué mardi le directeur général de la SNTF, M. Bendjaballah Yacine.

M. Bendjaballah a précisé dans une déclaration à l'APS que les pertes occasionnées par la grève des cheminots qui a duré 9 jours, avoisinent les 100 millions de DA, ajoutant que "les désagréments occasionnés par cette grève pour les citoyens et pour la société" restent "la plus grande perte causée par ce mouvement de protestation".

Le trafic ferroviaire a repris mardi après la fin de la grève des conducteurs de train à l'issue d'un accord avec la Direction générale portant reprise du protocole d'accord auquel ont abouti les deux parties durant les premiers jours de la grève.

Pour rappel, la justice avait jugé illégale la grève des conducteurs de trains et la Fédération nationale des travailleurs du secteur avait rejeté ce mouvement de protestation affirmant que les grévistes n'avaient pas avisé la fédération, seule partie habilitée à entreprendre une telle démarche au nom des travailleurs.

Le secrétaire général de le Fédération nationale des cheminots (FNC), Abdessalam Albane a souligné que chacun doit assumer ses responsabilités après l'échec des négociations entre les grévistes et la direction générale d'autant que la fédération n'a pas autorisé cette grève.

La direction générale avait décidé la veille de la dernière réunion avec les représentants des travailleurs grévistes (lundi soir) de recourir à l'application du règlement intérieur de la société, a affirmé le directeur général M. Bendjaballah Yacine qui a précisé que "la loi reste au dessus de tous et en la violant de la sorte c'est compromettre le devenir de la société toute entière".

Les travailleurs en grève réclamaient une augmentation de la prime de travail posté, l'indemnisation des heures travaillées durant les week ends et les jours fériés, l'augmentation de la prime de travail de nuit et le repositionnement.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.