Huffpost Maroc mg

Les États-Unis, premier pays importateur de l'artisanat marocain

Publication: Mis à jour:
OLD MEDINA MOROCCO
L'artisanat marocain se vend bien aux Etats-Unis | Damir Sagolj / Reuters
Imprimer

ARTISANAT- Des tuniques marocaines aux babouches, en passant par le fer forger et les produits de poterie, les produits artisanaux marocains se vendent bien à l’étranger. Les exportations d’artisanat marocain ont, en effet, réalisé au premier trimestre 2016 un taux de croissance d’environ 12% par rapport à une année auparavant, a fait savoir le ministère de tutelle ce mardi matin dans un communiqué.

Au total, le chiffre d’affaires (CA) réalisé a atteint 120,4 millions de dirhams. Quels sont cependant les pays où ces produits s’exportent le mieux ? Selon le ministère, les Etats-Unis arrivent en première position. Le pays s’accapare à lui seul 22% du chiffre d’affaires (CA) réalisé à l’export. Les exportations de ces produits vers le pays de l'Oncle Sam ont également enregistré un taux de croissance de 16%, comparé à la même période de 2015.

La France 1ère en Europe

En Europe, la France a repris sa place de premier pays importateur de l’artisanat marocain, après l’avoir cédé à l’Allemagne en 2015. Au premier trimestre 2016, le pays a enregistré dans ce sens une croissance de 19%, avec une part de 12% du CA à l’export.

Sur le plan continental, l’Europe reste la première destination des produits artisanaux marocains, en détenant 44% du chiffre d’affaires à l’export. Le continent a néanmoins enregistré un recul de 13,6% en termes de volume d’exportations, indique le ministère.

L’Australie a, elle, vu ses importations de produits artisanaux marocains augmenter de 38%. La plus forte progression a été réalisée du côté des "pays arabes et africains", qui affichent respectivement des progressions de 115% et 104%.

Marrakech et Casablanca championnes

Marrakech et Casablanca sont, par ailleurs, les villes qui exportent le plus de produits artisanaux du royaume. Selon le ministère de l’Artisanat et de l’économie social et solidaire, les deux villes se partagent la première position avec une part de 39% chacune et une progression de 11% pour Marrakech et de 7% pour Casablanca.

La ville de Nador a, elle, réussi à multiplier ses exportations par huit, souligne le même communiqué.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Quand l'artisanat marocain inspire les designers étrangers
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction