Huffpost Maroc mg

Le consulat du Maroc à Montréal met en place des consulats mobiles

Publication: Mis à jour:
MARCHE_BONSECOURS_AND_FOLIAGE
Le services consulaires marocains travaillent toujours sur l'amélioration de leurs services | Wikipédia
Imprimer

MRE - L'amélioration des services consulaires du Maroc à l'étranger se poursuit. Après le Portugal, la France ou encore les Pays-Bas, deux consulats mobiles s'installeront les 21 et 29 mai à Edmonton et à Winnipeg, au Canada. Deux initiatives mises en place par le consulat général du royaume du Maroc à Montréal.

L'objectif? "Adapter l'action consulaire aux attentes des ressortissants marocains établis à l'étranger et concrétiser la politique de proximité et d'ouverture sur la communauté marocaine établie au Canada", indique le consulat.

Concrètement, les Marocains résidant à Winnipeg et Edmonton pourront avoir accès aux services de l'administration marocaine sans avoir à se déplacer à Montréal. Que ce soit pour obtenir des certificats ou encore pour demander leurs cartes d'identité biométriques et renouveler leurs passeports.

Les services banquiers en profiteront également en se greffant à ces structures temporaires. La BMCE et la Banque populaire y présenteront leurs offres en termes de transfert d'argent et d'épargne à la communauté marocaine installée dans ces villes.

Une colère royale à l'origine de l'amélioration des services

Depuis le discours du roi à l'occasion de la fête du trône en 2015 où il avait fustigé les services consulaires, les consulats marocains tentent de se rattraper en misant sur la proximité.

Mohammed VI avait appelé le ministère des Affaires étrangères à relever "de ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communautés, ou de mauvais traitement à leur égard".

Depuis le ministère s'est activé pour faire le ménage dans les différents consulats du Maroc à l'étranger et 31 nouveaux consuls ont été nommés par le roi dans plusieurs pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, en avait également profité pour annoncer une panoplie de nouveaux services censés améliorer la qualité de service des consulats. Outre les consulats mobiles, un site web a été lancé afin de répondre aux besoins des MRE sur Internet, tandis que les procédures administratives en termes de documents demandés ont été simplifiées. 250 millions de dirhams ont également été alloués à la rénovation des consulats marocains à l'étranger.

LIRE AUSSI:
Close
7 services administratifs en ligne sans file d'attente et sans bakchichs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée