Huffpost Algeria mg

Affaire de la photo: Bouteflika dépose plainte contre Le Monde

Publication: Mis à jour:
JEUNE AFRIQUE
Facebook/ Farid Alilat
Imprimer

Le chef de l'Etat a bien entamé des poursuites judiciaires contre le journal Le Monde, selon le magazine Jeune Afrique. La citation directe, apprend-on de bonnes sources, date du 14 avril dernier.

La plainte déposée par les avocats de Bouteflika est intervenue quelques jours après la publication par le quotidien français Le Monde de sa photo à la Une de son édition du 5 avril dernier, traitant de l’argent caché des chefs d’Etat, dans le sillage des informations révélées par le scandale mondial appelé les “Panama Papers".

La Une du monde incriminée



Les "précisions" du quotidien Le monde, quant à l'utilisation "malencontreuse"de la photo du président Abdelaziz Bouteflika pour illustrer le scandale des Panama Papers n'ont pas réussi à apaiser la colère des autorités algériennes.

précision le monde



Les avocats du Président, au nombre de deux, auraient, selon la même source, réclamé au titre de l'action publique, la publication du jugement en Une du journal plus une indemnisation de 10 000 euros pour le préjudice moral porté à l'image du chef de l'Etat.

Les deux avocats du président Bouteflika auraient également réclamé une “condamnation du directeur du Monde, Louis Dryfus, à un euro symbolique pour diffamation en plus de la publication de la décision de justice en première page du Journal”.

Le procès se déroulera le 3 juin prochain au tribunal correctionnel de Paris.

Pour rappel Jeune Afrique avait annoncé en avril dernier l'intention des autorités algériennes de déposer plainte contre la publication française.

Le journaliste du Monde s'est vu refuser le visa qu'il avait demandé pour accompagner le premier ministre français Manuel Valls à Alger lors de sa visite datant du 11 avril. Le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, avait indiqué à son homologue français que "Le Monde avait porté atteinte au prestige et à l'honneur du chef de l'Etat de manière gratuite".

La photo ne passait pas malgré les précisions du Monde.

LIRE AUSSI: Pour le premier ministre algérien, "Le Monde" a "porté atteinte au prestige" d'Abdelaziz Bouteflika

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.