Huffpost Algeria mg

Vers l'élaboration d'une carte des sites archéologiques maritimes

Publication: Mis à jour:
RUINES ROMAINES DE TIPAZA
Archives
Imprimer

Le Musée public national maritime œuvre à réaliser une carte des sites archéologiques maritimes le long du littoral national. Une déclaration faite à Skikda par Youcef Bensaïdani, représentant du département de l'archéologie sous-marine et de la recherche de ce musée.

"Cette carte inventoriera ce patrimoine en vue de le protéger contre les risques de spoliation et de dégradation", a assuré ce même cadre en marge de l’ouverture à la maison de la culture Mohamed Serradj de la semaine du patrimoine culturel maritime inscrite dans le cadre des actions de sensibilisation sur l’importance du patrimoine culturel sous-marin et de sa protection ciblant notamment les clubs de plongée.

M. Bensaïdani a souligné que parmi les objets archéologiques répertoriés par le Musée public national maritime figurent les canons repêchés de la côte de Cherchell en 2008 et conservés dans le nouveau musée de cette ville, ainsi que les épaves de navires près de la ville côtière Tigzirt dans la wilaya de Tizi Ouzou.

La même source a ajouté que la ville de Skikda possède "un des plus anciens ports d’Afrique du Nord", soulignant que le musée national maritime projette de mener des fouilles sous-marines pour tenter de retrouver d’éventuelles épaves.

La semaine du patrimoine culturel maritime qui se poursuivra jusqu’au 20 mai courant, note l'Agence de presse algérienne (APS), présente au public la richesse du patrimoine sous-marin national, l’histoire de la marine nationale, des modèles de vieux navires, des armes de l’époque Ottomane ainsi que les activités et missions du musée national maritime.

Créé en vertu du décret exécutif 07-233 du 30 juillet 2007, le musée maritime national qui compte plusieurs annexes dans nombre de villes côtières est une institution spécialisée dans l’étude, la recherche, la préservation, la conservation de collections muséales du patrimoine sous-marin.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.