Huffpost Maroc mg

La Fondation des musées rénovera plusieurs musées marocains

Publication: Mis à jour:
MUSE TANGER
DR
Imprimer

MUSÉES - La Fondation nationale des musées (FNM) entamera, à partir de juillet, un large chantier de rénovation des musées nationaux pour leur permettre d'être au diapason des attentes et des aspirations du public, et élabore une loi sur le label "musée".

Dans un entretien à la MAP, le président de la Fondation nationale des musées (FNM) Mehdi Qotbi a annoncé que la Fondation va "commencer à partir de juillet l’ouverture du nouveau musée Al Kasbah de Tanger, qui sera baptisé le Musée Kasbah des cultures méditerranéennes".

Toujours selon Qotbi, la célébration de la Journée internationale des musées, qui se tiendra le 18 mai, et qui sera placée cette année sous le signe "Musées et paysages culturels", coïncide avec le centenaire de la création du premier musée au Maroc, en l’occurrence le Musée de Rabat. Ce dernier sera renommé "Musée des Bronzes", et est actuellement en pleine rénovation pour être doté d’une scénographie, que les visiteurs pourront découvrir lors de la réouverture du musée, prévue lors de la rentrée.

Le musée des Oudayas, également en plein réaménagement, s’appellera le "Musée du Caftan et de la Parure". Sur la même lancée, la FNM jettera, plus tard, son dévolu sur le musée Batha de Fès, qui sera baptisé "Musée de l’art de l’Islam", ainsi que celui de Meknès, qui s’appellera "Musée de la Poterie".

Pour accompagner ce renouvellement des institutions muséales, la FNM se penche en parallèle sur l’élaboration, avec les autorités compétentes, d’une loi sur le label "musée", l’objectif étant d’amener "les musées privés à respecter des règles précises en termes d’expositions des œuvres d’art, d’espace, de stockage, etc.", selon Mehdi Qotbi.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
10 musées marocains à visiter absolument
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction