Huffpost Algeria mg

5 bonnes raisons de faire des exercices qui font travailler ses jambes

Publication: Mis à jour:
EXERCICES JAMBES
LZF VIA GETTY IMAGES
Imprimer

Ce n’est pas pour rien que les inconditionnels du fitness qualifie le squat de «top du top» en matière d’exercice: effectué comme il se doit, il est très bon pour le corps. À l’instar d’autres exercices avec haltères, comme les fentes, le squat fortifie le fessier, les quadriceps, les ischio-jambiers et le tronc. Il fait aussi des merveilles pour l’équilibre et la coordination.

Besoin d’encouragements pour intensifier vos exercices de musculation? Voici cinq bonnes raisons d’intégrer des exercices pour les jambes à votre séance d’entraînement habituelle:

1. Vos genoux vous diront merci

exercices jambes
lzf via Getty Images

Contrairement aux idées reçues, le squat n’est pas mauvais pour les genoux. En réalité, s’il est exécuté correctement, il renforce les muscles qui, à l’avant et à l’arrière des cuisses, soutiennent le genou.

“Travailler les muscles autour des articulations et, plus précisément, les ligaments, évite les élongations et les déchirures”, explique au Huffington Post Joe Ardito, instigateur du programme d’entraînement personnel FitCrush à New York.

2. Vous gagnerez en vitesse

exercices jambes
Eyecandy Images via Getty Images

Envie de courir plus vite? Ajoutez des exercices pour les jambes à votre programme d’entraînement.

“Grâce au squat, qui renforce la puissance, vous pourrez prendre un bon départ, vous attaquer à des collines ainsi qu’à des terrains accidentés et allonger vos foulées”, explique-t-il, tout en soulignant que le squat permet de courir plus vite et de finir en beauté.

“Le squat assure une bonne prise de conscience du corps, avec un tronc solide et un alignement correct, ce qui est le gage d’un running sûr et efficace”, précise-t-il.

3. Vous boosterez votre métabolisme

exercices jambes
Thomas Barwick via Getty Images

Étant donné que les muscles brûlent plus de calories que la graisse, développer votre musculature peut contribuer à améliorer votre condition physique.

Il existe deux bonnes façons de se muscler: le squat et les fentes. “Si vous cherchez à perdre de la graisse, optez pour la musculation”, déclare l’entraîneur Nick Tumminello, auteur de Strength Training for Fat Loss, à Business Insider.

“Surveillez votre alimentation pour garder la ligne et faites de la musculation pour la parfaire.”

4. Vous renforcerez votre tronc

exercices jambes
Erik Isakson via Getty Images

Pour un tronc vigoureux, préférez les exercices pour les jambes tels que le squat et les fentes, qui sollicitent tous les muscles du tronc en même temps sans exercer de pression sur le dos, plutôt que le crunch et les redressements assis qui ne font travailler que les abdominaux et sont susceptibles de provoquer une inflammation du dos (la planche est aussi un très bon exercice pour renforcer le tronc).

Pourquoi le tronc est-il important? Parce qu’un corps puissant s’appuie nécessairement sur un tronc solide. Celui-ci aide aussi à prévenir les blessures, améliore la posture et apporte la force nécessaire aux activités quotidiennes.

5. Vous gèrerez mieux votre diabète et vous récupèrerez plus vite après un AVC

exercices jambes
ballyscanlon via Getty Images

L’American Heart Association conseille d’intégrer, deux fois par semaine, des exercices de musculation comme le squat et les fentes à leur séance d’entraînement.

La musculation n’est pas forcément contre-indiquée à ceux qui ont été victimes d’une attaque ou d’un accident vasculaire. En améliorant votre condition cardiovasculaire, votre capacité à vous déplacer et votre vigueur, l’activité physique peut au contraire vous éviter des risques de problèmes cardiaques supplémentaires.

Par ailleurs, plusieurs petites études suggèrent que la musculation peut aider ceux qui souffrent de diabète de type 2 à gérer leur résistance à l’insuline en combattant le dysfonctionnement métabolique dont ils sont victimes.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Catherine Biros pour Fast for Word.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.