Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Don de la Chine de 31 millions de dinars destiné à la construction d'un hôpital universitaire à Sfax

Publication: Mis à jour:
Imprimer

DIPLOMATIE - En visite officielle de deux jours en Tunisie, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a réaffirmé, vendredi, la disposition de son pays à développer la coopération avec la Tunisie et à diversifier ses domaines.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Khémaies Jhinaoui, il a souligné l’aboutissement de plusieurs consensus entre les deux pays notamment dans les domaines de l’infrastructure de base, de la santé publique et de l’enseignement.

Le chef de la diplomatie chinoise a réitéré la disposition de Pékin à accroître les capacités de la Tunisie en matière de lutte antiterroriste et à consolider la coopération bilatérale notamment en ce qui concerne les questions régionales et internationales.

"La Chine privilégie un règlement politique pour la crise dans la région" a-t-il dit. Wang Yi qui visite la Tunisie pour la première fois, a souligné le respect de son pays au choix du peuple tunisien et son engagement dans un plan de développement adapté à la conjoncture nationale.

"La transition démocratique en Tunisie a été menée dans un climat de dialogue et de concertation", a-t-il dit.

De son coté, Khémaies Jhinaoui a indiqué que le visite de son homologue chinois vise à soutenir la Tunisie dans son combat contre le terrorisme et à l’aider à relever les défis économiques auxquels est confrontée.

Le ministre a fait état de la volonté de la Chine d’accompagner les projets qui seront réalisés en Tunisie dans le cadre du plan quinquennal de développement 2016-2020 et de financer cinq projets dans le secteur de la santé.

Par ailleurs, Jhinaoui a souligné la convergence des vues notamment en ce qui concerne les questions régionales.

Un accord de coopération économique et technique a été signé entre les deux pays, peu avant la tenue de la conférence de presse.

En vertu de cet accord, la Chine accordera à la Tunisie un don d’une valeur de 31 millions de dinars destiné à la construction d’un hôpital universitaire à Sfax. Les travaux devront démarrer en octobre prochain.

Selon le ministre, cette somme représente une partie d’un don de 120 millions de dinars qui sera alloué au financement de l’établissement hospitalier.

Selon une note distribuée aux journalistes, les travaux de la 9e session de la commission mixte tuniso-chinoise aura lieu au cours de l’année actuelle. La précédente session s’est tenue en 2010 à Pékin.

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi avait entamé, vendredi matin une visite officielle en Tunisie, à l’invitation de son homologue Khémaies Jhinaoui.

Une visite qui permettra d’examiner la réalité de la coopération bilatérale dans divers domaines et les moyens de consolider les perspectives de partenariat et d’investissement, selon un communiqué du département des Affaires Etrangères.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Sur le web