Huffpost Algeria mg

Une application développée par des étudiants de l'université de Blida au Space Apps challenge de la Nasa

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Une application développée par des étudiants de l'université Saad Dahlab de Blida a été retenue pour les demi-finales de l'édition 2016 du Nasa Space Apps Challenge.

Cette application, développée par huit étudiants des départements d'Informatique et d'Electronique de l'université Saad Dahlab de Blida, dénommés les Hole Diggers, consiste en une interface de collecte de données de la Nasa améliorée par un bracelet prototype dans le cadre du challenge Sea Ice App pour aider les chasseurs de l'Alaska.

Aissa El Bey Ahmed Fawzi, étudiant en Master d'Informatique a expliqué à l'APS en marge d'un hommage organisé jeudi soir par le club des Entrepreneurs et des Industriels de la Mitidja, que l'application comprend une carte de l'Alaska et un bracelet prototype doté d'un système d'alarme Arduino qui fournit les mesures précises de température, d'humidité, de luminosité ainsi que les coordonnées GPS.

Ces mesures qui peuvent être partagées avec d'autres utilisateurs de l'application permettent de donner une meilleure localisation dans cette région.

De son cöté Youcef Idiran, étudiant en Master 2 Informatique a indiqué que ce concours organisé (pour l'Algérie) à l'université de Blida a vu la participation de 20 autres équipes de 6 universités nationales.

Le Space Apps Challenge, est un concours organisé, chaque année, depuis 2012, par la Nasa dans les pays du monde entier.

Ce concours qui encourage la créativité et l'innovation est destiné aux experts, développeurs de programmes et d'applications, ingénieurs, étudiants, entrepreneurs et même simples citoyens ayant des idées innovantes.

L'édition 2016 du challenge a porté sur six thèmes dont l'Aéronautique, les stations spatiales, le Système solaire.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.