Huffpost Algeria mg

Des photos inédites sur l'Algérie, héritage des Lumière, aux enchères à Paris

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Des photos inédites en couleur sur l’Algérie datant de 1904 seront vendues aux enchères à Paris (France) mardi 24 mai 2016 par l’étude Beaussant Lefèvre, a indiqué vendredi l’APS, citant un expert en investissement dans l'art patrimonial.

Ces photos sur l’Algérie, parmi une collection de photos exceptionnelles, "représentent un héritage culturel inédit, faisant partie des toutes premières photos couleurs historiques prises en Algérie", a indiqué Laurent Auzeric, auteur du livre "Art & Patrimoine".

Il a précisé selon l'APS que ces 5 photos représentent un héritage du fond personnel d’Antoine Lumière, père des frères Lumière (Auguste 1862-1954 et Louis 1864-1948), qui ont été, entre autres, les inventeurs de la photo couleur.

"Leur dépôt du Brevet sur les autochromes couleurs date de décembre 1903 et la présentation de cette révolution technologique a été faite à l’Académie des Sciences en mai 1904", a-t-il expliqué.

Les 5 photos sur l’Algérie, évaluée chacune entre 1500 et 2500 euros de départ pour les enchères, n’ont jamais, d’après les recherches, été éditées à titre commercial. Elles sont toutes annotées manuellement et portent l’étiquette "Autochrome Lumière", "ce qui est rare", a estimé l’expert.

Dans la collection mises en vente, sur les 39 autochromes, seuls 9 portent cette étiquette, dont les 5 sur l’Algérie déclinées, lors des enchères, en deux lots distincts.

Le lot 194 offre une photo exceptionnelle représentant une jeune et superbe algérienne, vêtue d’une tenue traditionnelle algéroise, allongée au bord de l’eau.

qsd
Le lot 194

Le second lot 198 est un ensemble de 3 vues d’Alger et d’une vue d’Oran.

qsdqd
Le port d’Alger

sqd
Notre Dame d’Afrique d’Alger

qsdqd
Palais du gouverneur (Palais d’été) à Alger, actuellement le palais du Peuple

qsdq
La Fontaine aux Ablutions à la Mosquée du Pacha d’Oran

LIRE AUSSI: Un petit tour d'Algérie en vieilles cartes postales

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
L'Algérie en vieilles cartes postales
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction