Huffpost Maroc mg

Cristiano Ronaldo, Neymar... qui pour remplacer Zlatan Ibrahimovic au PSG?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

FOOTBALL - On ne remplace pas un "roi" (et encore moins une "légende") en claquant des doigts. En annonçant son départ du Paris Saint-Germain à l'issue de la saison, Zlatan Ibrahimovic pose un sacré casse-tête aux dirigeants qataris, qui en avaient fait la tête de gondole de leur recrutement galactique (avec Thiago Silva, David Luiz ou encore Angel Di Maria) amorcé en 2012.

Résultat, il va leur falloir trouver un successeur digne de ce nom à l'attaquant suédois, qui a objectivement marqué l'histoire du club de son empreinte avec (pour l'instant) 152 buts en 178 matchs et 11 titres nationaux récoltés en quatre saisons. Mais Zlatan Ibrahimovic, ce n'est pas seulement un buteur prolifique. C'est aussi une personnalité hors norme dont peu d'autres joueurs ont l'aura médiatique.

"Ibra" arrivant en fin de contrat, les rumeurs s'étaient multipliées ces derniers mois sur la nouvelle star que le PSG pourrait attirer dans ses filets, certains allant même jusqu'à évoquer la venue de Messi, le meilleur joueur du monde. Sans se livrer au jeu des pronostics, Le HuffPost dresse un short-list de ceux qui pourraient contribuer à faire oublier le géant scandinave en rejoignant Paris.

Cristiano Ronaldo

zlatan

Les plus: C'est un nom qui revient avec insistance depuis plusieurs saisons et on comprend pourquoi: Cristiano Ronaldo, dont l'ego est au moins aussi développé que celui de Zlatan Ibrahimovic, apparaît comme le successeur idéal du Suédois. Les joueurs capables comme ces deux-là de claquer plus de 30 buts par saison ne sont pas légion et avec son talent, son expérience et aussi sa renommée mondiale, "CR7" serait l'un des rares joueurs à pouvoir faire oublier Zlatan, sur le terrain comme en dehors.

Les moins: Paris ne semble pas être la priorité de Cristiano Ronaldo. Comme le note L'Express, le joueur et son agent chercheraient avant tout, en laissant courir la rumeur de son départ pour le PSG, faire pression sur son club du Real Madrid afin de renégocier son contrat à la hausse. L'attaquant portugais souhaiterait finir sa carrière chez les "Merengue", d'autant plus depuis que Zinedine Zidane, avec qui il a de très bonnes relations, en est devenu l'entraîneur.

Neymar

zlatan

Les plus: Joueur de classe mondiale, jeune et de surcroît Brésilien - ce qui pourrait l'aider à s'intégrer parmi la cohorte de ses compatriotes -, Neymar semble aussi être un candidat naturel pour succéder à Ibrahimovic dans le cœur des supporteurs et dans la stratégie des dirigeants qataris. En rejoignant Paris, le Carioca deviendrait assurément "LA" star du club et du championnat et le nouveau visage des ambitions parisiennes, notamment en Ligue des champions.

Les moins: Neymar n'a que 24 ans et achève à peine sa 3e saison au FC Barcelone, qu'il n'a visiblement pas l'intention de quitter si tôt. S'il est un phénomène, l'attaquant n'a pas non plus la stature d'une star confirmée, notamment en comparaison avec un Cristiano Ronaldo qui peut entraîner ses coéquipiers et s'imposer comme un leader. De plus, même si Paris a un budget confortable, il lui faudrait quand même aligner près de... 200 millions d'euros pour s'attacher sles services de Neymar.

Antoine Griezmann

zlatan

Les plus: A défaut de Cristiano Ronaldo ou Neymar, le PSG serait particulièrement intéressé par Antoine Griezmann. Ce dernier réalise une excellente saison avec l'Atlético Madrid, avec lequel il pourrait remporter la Ligue des champions. Le jeune international français, qui s'apprête à disputer l'Euro dans l'Hexagone, serait assurément une recrue offensive très intéressante pour Paris.

Les moins: Même s'il a encore une marge de progression importante et d'indéniables qualités, difficile d'imaginer qu'Antoine Griezmann puisse peser autant sur les défenses et marquer autant que Zlatan Ibrahimovic, d'autant plus qu'il n'est pas un pur avant-centre et évolue surtout comme deuxième attaquant. Par ailleurs, il n'a ni la renommée internationale ni la stature médiatique du Suédois, qui en ont fait le véritable VRP du club de la capitale dans le monde.

Robert Lewandowski, Luis Suarez, Pierre-Emerick Aubameyang...

zlatan

Les plus: Si le PSG veut vraiment remplacer Zlatan Ibrahimovic, il lui faudra recruter un excellent buteur, fiable, régulier et capable d'enchaîner en championnat comme en coupes. Si l'on s'intéresse au classement des buteurs européens, c'est Luis Suarez qui est en tête devant Cristiano Ronaldo et... Zlatan Ibrahimovic. L'Uruguayen pourrait former un beau duo avec son compatriote Edinson Cavani. L'Allemand Robert Lewandowski, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang ou encore l'Argentin Gonzalo Higuain, évoqués eux aussi à Paris, pourraient également briller au Parc.

Les moins: A l'image de Griezmann, les joueurs cités ci-dessus empileraient et/ou feraient marquer de nombreux buts au PSG. Pas sûr néanmoins qu'ils atteignent rapidement l'aura ou la dimension iconique de Zlatan Ibrahimovic, au moins aussi connu pour ses propos mégalo et ses frasques que pour son jeu. Les dirigeants du PSG réaliseraient de gros coups en enrôlant un de ces joueurs, mais passer du statut de "roi" à celui de "légende" n'est pas donné à tout le monde.

LIRE AUSSI: Zlatan Ibrahimovic annonce son départ du PSG

Close
Le PSG à Marrakech
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée