Huffpost Tunisie mg

Les élections municipales auront lieu le 26 mars 2017 affirme l'ISIE

Publication: Mis à jour:
CHAFIK SARSAR
facebook/habib essid
Imprimer

MUNICIPALES - Les élections municipales auront lieu, a priori, le 26 mars 2017, a annoncé, vendredi, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.

L'instance électorale avait précédemment proposé une "feuille de route" pour leur organisation fin octobre 2016.

Il a ajouté, dans une déclaration au terme de son entretien avec le chef du gouvernement, Habib Essid, qu’une réunion de concertation est prévue pour examiner la feuille de route des prochaines municipales.

La concertation aura lieu avec les représentants des partis politiques avec qui une réunion préalable avait eu lieu le 17 septembre 2015, a-t-il dit.

Le président de l’ISIE a, d’autre part, indiqué que l’entretien a, également, porté sur la mise à jour des données relatives aux élections.

Quid de la loi électorale?

Aujourd'hui que la date des prochaines élections municipales est fixé, reste à mettre à jour la loi électorale, celle-ci devant institué un nouveau découpage électorale conformément à la Constitution disposant que les municipalités doivent couvrir l'ensemble du territoire.

Une consultation nationale avait été lancée sur l'ensemble du territoire aux mois d'octobre et de novembre 2015 concernant le projet de loi relatif aux élections municipales et régionales.

En mage de celle-ci, plusieurs associations avaient décrié ce projet de loi, le jugeant assez flou et pointant du doigt l'absence de sanctions en cas de violation de la loi électorale.

En janvier 2011, après le départ de Zine El Abidine Ben Ali, les municipalités ont été dissoutes et remplacées par des "délégations spéciales" chargée de gérer les affaires courantes.

LIRE AUSSI: Projet de loi des élections régionales et municipales: Des avancées et des réserves

Plusieurs association recommandent de revoir le projet de loi relatif aux élections municipales et régionales

Tunisie: Al Bawsala lance une application mobile pour observer les municipalités

La parité horizontale et verticale lors des municipales, cheval de bataille d'un collectif d'associations

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.