Huffpost Maroc mg

Ce qui vous attend lors de la première journée du Festival Gnaoua d'Essaouira

Publication: Mis à jour:
GNAWA
abdomous/Instagram
Imprimer

GNAOUA - C'est ce jeudi 12 mai que s'ouvre la 19e édition du Festival Gnaoua et musiques du monde à Essaouira. L'événement majeur de la ville des alizés proposera durant quatre jours une programmation qui mêle la tradition gnaouie à plusieurs genres musicaux, du rock à la musique populaire, en passant par les sonorités subsahariennes.

A 18 heures, les festivités débuteront avec la désormais traditionnelle parade d'ouverture. S'en suivra une longue soirée de concerts à la place Moulay El Hassan où se succèderont pas moins de sept formations artistiques.

En tête d'affiche, le Jeff Ballard Trio. Le groupe, fondé par Jeff Ballard, batteur de Ray Charles ou encore Chick Corea est attendu à 21h35, avant de revenir pour une fusion avec le maâlem Mohamed Youyou.

Les membres de Doudou N'diaye Rose Percussions Orchestra ouvriront le bal à 20h30. La formation réunissant douze des 42 fils du célèbre percussionniste Doudou N'diaye Rose lui rendra un ultime hommage lors du concert d'ouverture.

Se succèderont Enfants Guinea, le maâlem Mokhtar Guinea, la chanteuse Rachida Talal, Songhoy Blues et enfin Maâlem Abdesslam Alikane, qui est d'ailleurs le directeur artistique du festival.

A la zaouia Sidna Bilal, trois pointures de l'art gnaoui sont programmées. Les maâlems Allal et Najib Soudani, Said Boulhimes et Said El Bourki se produiront lors d'une soirée intimiste. Tous contribuent à l'esprit du festival depuis plusieurs années. Initiés à la musique gnaoua depuis leur plus jeune âge, ils se sont produits de manière régulière lors du festival depuis une dizaine d'années.

A Dar Loubane, les festivités démarrent à 23 heures pour finir bien après minuit. les Anciens Gnaoua, en résidence durant cette 19e édition du festival, entameront leur concert avant de libérer la scène pour le maâlem Seddik Bounhar.

Les jours qui suivent, les événements du festival Gnaoua se feront plus denses. Forums, projections de films, fusions d'artistes et concerts dans des rues de la médina sont prévus.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les festivals marocains de musique en quelques instantanés
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction