Huffpost Tunisie mg

La BERD prévoit un ralentissement de la croissance économique en Tunisie et au Maroc

Publication: Mis à jour:
GROWTH
Shutterstock / Shutter_M
Imprimer

Le taux de croissance qui a ralenti en Tunisie, devrait atteindre 1,6% en 2016, puis progressivement monter à 2,5% en 2017, comparativement à 0,8% en 2015, selon le rapport sur les "Perspectives économiques régionales", publié récemment par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Selon le rapport, c'est l'ensemble de la région de la Méditerranée orientale et méridionale qui verra son taux de croissance à la baisse par rapport aux prévisions effectuées au mois de novembre 2015.

Ainsi, pour la région, le taux de croissance prévu pour 2016 à baissé de 4,1% entre les estimations du mois de novembre 2015 et celle de mai 2016. Selon la BERD, la région atteindra un taux de croissance de 2,9% seulement en 2016.

Cela s'explique selon la BERD par une contraction des recettes du tourisme en Tunisie et en Égypte, deux pays ayant connu des attentats en 2015, mais aussi par la contraction des exportations pour l'ensemble des pays de la région excepté le Maroc affirme la BERD.

"En plus du ralentissement mondial de la croissance et du commerce international, certains facteurs spécifiques au pays ont contribué à la faible performance des exportations, allant de la faible compétitivité en Egypte à la fermeture des frontières en Jordanie et aux grèves en Tunisie." affirme le rapport.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) estime que la région atteindra une croissance de 4% en 2017.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.