Huffpost Maroc mg

Qui accompagne le roi Mohammed VI en Chine?

Publication: Mis à jour:
KING MOHAMMED VI
Qui accompagne le roi Mohammed VI en Chine? | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

DIPLOMATIE - Le roi Mohammed VI est arrivé ce mercredi à Pékin pour sa deuxième visite officielle en Chine après celle de 2002. Accueilli par le président chinois Xi Jinping et plusieurs de ses ministres et conseillers, le souverain est accompagné d'une importante délégation qui reflète les ambitions et les enjeux de cette visite stratégique.

Outre les conseillers du souverain Taieb Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui, la délégation est composée de douze ministres. Sur le front diplomatique, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et le ministre délégué Nasser Bourita sont de la partie.

Le secteur de l'Industrie, sur lequel le Maroc mise énormément pour attirer les investisseurs chinois, est représenté par le ministre du secteur Moulay Hafid Elalamy. Sur le volet énergies et environnement, Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement et la ministre déléguée Hakima El Haite accompagnent le roi en Chine.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture et Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale, complètent la délégation officielle, qui compte également dans ses rangs l'ambassadeur du royaume à Pékin, Jaafar Alj Hakim.

Au cours de cette visite, le roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping présideront une cérémonie de signature d'une série d'accords bilatéraux et donneront le coup d'envoi au partenariat stratégique entre le royaume et la Chine.
Au programme également, un forum Maroc-Chine auquel prendront part plusieurs figures marocaines du monde des affaires.

Il s'agit de la deuxième visite du roi en Chine, après celle de février 2002. Le roi devait se rendre à Pékin en juin 2014, avant de reporter le voyage au mois de novembre de la même année, mais sa visite a été ajournée pour des raisons de santé.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les plus belles photos de réceptions officielles de Mohammed VI
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction