Huffpost Maroc mg

Manuel García-Margallo: "Les jeunes Marocains cherchent une vie meilleure en Espagne et en Europe"

Publication: Mis à jour:
GARCIA
Reuters
Imprimer

DIPLOMATIE - Dans un langage commun, c'est ce que certains appelleraient un appel du pied. Le ministre des Affaires étrangères espagnol, Manuel García-Margallo, a déclaré ce 10 mai que la coopération avec le Maroc était une "priorité absolue" pour le gouvernement espagnol.

Il a insisté sur l'importance de développer les relations maroco-espagnoles lors de l'inauguration du séminaire "Opportunités et défis en méditerranée occidentale" qui se tient actuellement à Séville. Dans son discours, Garcia-Margallo explique que l'Espagne devait revoir son modèle diplomatique: "Nous avons toujours cru que la politique extérieure espagnole serait plus solide avec les deux ancres que sont la politique européenne et les relations transatlantiques".

Au sujet de l'Europe, le ministre a déclaré que le continent devait faire face à "une population vieillissante" qui utilisait l'immigration pour rester compétitive ce qui "oblige à se tourner vers de nouveaux horizons, et dans ce cas l'Afrique du nord".

Le ministre a ensuite affirmé que l'Espagne devait fournir des efforts pour favoriser une coopération entre les différents pays maghrébins. Le Maghreb a une "importance stratégique" selon le politique espagnol, mais ce dernier note cependant que le "problème latent" qui divise le Maroc et l'Algérie empêche la mise en place d'une politique maghrébine forte et que "les données sont décourageantes".

L’immigration pour chercher une vie meilleure

Sur le volet social, Manuel García-Margallo a parlé du fossé qui sépare le Maroc et l'Espagne en ce qui concerne la différence de revenu: "La différence de revenus entre les deux pays est extrêmement importante, 3000 dollars contre 30.000 dollars. Il y a des jeunes qui viennent chercher une vie meilleure en Europe ainsi qu'en Espagne".

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Melilla, forteresse de l'Europe
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction