Huffpost Algeria mg

La Constitution de 2016 disponible en Tamazight

Publication: Mis à jour:
CONSTITUTION EN TAMAZIGHT
APS
Imprimer

La Constitution amendée en février 2016 est disponible depuis mercredi en version Tamazight sous les formats papier et numérique, grâce à la traduction assurée par le Haut commissariat à l'amazighité (HCA).

Cette version déclinée en caractère latin sera mise en ligne sur les sites web du HCA et de l'agence Algérie presse service dans sa rubrique "Les cahiers de l'APS".

Sur 45 pages, Tamendawt (Constitution en tamazigh), le document traduit reprend les 218 articles, repartis sur 4 titres et 11 chapitres du texte fondamental de l'Etat adopté en février dernier par les deux chambres du Parlement.

La Constitution amendée stipule dans son article 4 que Tamazight est également langue nationale et officielle et que l'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

Il est prévu, dans le cadre de la promotion de cette langue, la création d'une Académie algérienne de la langue Amazighe qui sera placée auprès du président de la République. Elle s'appuiera sur les travaux des experts et sera chargée de réunir les conditions de promotion de Tamazight.

Avant qu'elle ne soit élevée au rang de langue officielle, Tamazight a été consacrée langue nationale, à la faveur de la révision de la constitution algérienne en 2002.

Dans le sillage de la promotion de Tamazight, l'Agence nationale Algérie Presse Service (APS) a lancé en mai 2015, à l'occasion de Journée mondiale de la liberté de la presse, un site web d'informations générales multimédia en langue tamazight, décliné dans trois caractères (arabe, tifinagh et latin).

L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le processus de promotion de tamazight, s'est concrétisé par le lancement, le mois d'avril 2015, de l'application AZUL pour l'apprentissage de Tamazight.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.