Huffpost Maroc mg

En 1963, le Maroc recevait pour la première fois un premier ministre chinois (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

HISTOIRE - Le 28 décembre 1963, le premier ministre de la république populaire de Chine Zhou Enlai a effectué sa première (et unique) visite au Maroc.

La visite, qui s'est déroulée dans le cadre d'une tournée qui l'a mené dans plusieurs pays africains et arabes, a été l'occasion de renforcer les relations diplomatique sino-marocaines.

Dans la vidéo, on aperçoit le prince Moulay Abdellah accueillir Zhou Enlai sur le tarmac de l'aéroport. Ce dernier salue plusieurs dignitaires marocains avant d'aller à la rencontre du roi Hassan II, avec qui il a eu des entretiens, à l'issue desquels le dignitaire chinois et son hôte se serrent chaleureusement la main.

Si les relations diplomatiques entre le Maroc et la Chine ont été officiellement établies en 1958, dès le 29 avril 1957, une délégation de l'assemblée consultative marocaine, menée par Mehdi Ben Barka, s'est rendue en Chine populaire, et a rencontré le dirigeant de la Chine Mao Zedong et son premier ministre Zhou Enlai, comme le rapporte Abdelkhaleq Berramdane dans son livre "Le Maroc et l'Occident: 1800-1974". Le Maroc a d'ailleurs été le deuxième pays africain à avoir noué des relations diplomatiques avec la Chine.

Ce mercredi 11 mai, le roi Mohammed VI entamera une tournée en Chine, au cours de laquelle le souverain et le président chinois Xi Jinping présideront une cérémonie de signature d'une série d'accords bilatéraux et donneront le coup d'envoi au partenariat stratégique entre le royaume et la Chine.

LIRE AUSSI: