Huffpost Maroc mg

Quand Nicolas Sarkozy vante la stabilité du Maroc et Mohammed VI (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

FRANCE - En pleine campagne en vue des primaires de son parti pour les élections présidentielles de 2017, l'ancien président français Nicolas Sarkozy multiplie discours et apparitions médiatiques depuis son retour en politique. Le président des Républicains a tenu ce mardi 10 mai un discours qui portait sur le thème de la défense. L'occasion pour lui de revenir sur le budget alloué à l'armée française, les différents conflits auxquels participent également les troupes françaises, ainsi que sur les risques d'attentats.

Et c'est sur ce dernier point que Nicolas Sarkozy a abordé la question de la stabilité au Maghreb, et donc de celle du Maroc comme le montre la vidéo en-tête d'article.

"Aux portes de l'Europe nous avons une déstabilisation quasi-complète de tout le sud de la méditerranée", affirme l'homme politique. "Mis à part le Maroc où nous pouvons nous appuyer sur un grand roi, souhaitons lui une longue vie".

Au sujet de l'Algérie, Nicolas Sarkozy a déclaré: "Je ne dirai rien de nos amis Algériens parce que je sais que le sujet est sensible, mais c’est un sujet. Et j’opposerai un démenti formel à tous ceux qui viendraient me dire qu’il n’y a pas de question qui se pose, surtout avec l’effondrement des prix des matières premières et la dépendance de ce grand pays aux énergies fossiles".

En juin 2015, en visite au Maroc, Sarkozy avait déjà vanté l'action de Mohammed VI depuis son accession au trône: "Depuis 1999, il y a un roi qui tient la barre. (...) Depuis 1999, quel pays arabe a fait un tel chemin vers la modernité?", s'est interrogé M. Sarkozy. "Vous vivez dans un pays stable, et quand il y a eu toute la période des Printemps dits arabes, beaucoup d'observateurs ont vu le Maroc comme un maillon faible, mais il a été un maillon fort", avait-il lancé à l'attention des Français installés au Maroc.

LIRE AUSSI: Nicolas Sarkozy en visite au Maroc: "Depuis 1999, il y a un roi qui tient la barre"

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les plus belles photos de réceptions officielles de Mohammed VI
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction