Huffpost Maroc mg

Casa-Port et l'Ecole de Guelmim en lice pour le prix Aga Khan

Publication: Mis à jour:
GUELMIMCASA PORT
AKDN/Facebook
Imprimer

ARCHITECTURE - La gare de Casa-Port et l'Ecole supérieure de technologie de Guelmim en lice pour le prestigieux prix Aga Khan (AKAA), qui récompense les réalisations architecturales les plus marquantes dans le monde.

Sélectionnés parmi 348 projets, ils figurent aujourd'hui aux côtés de 17 autres projets parmi lesquels le bâtiment Micro-Yuan’er à Pékin, Doha Tower ou encore le pont Tabiat Pedestrian à Téhéran. Et parmi les architectes en lice, la défunte Zaha Hadid, le français Jean Nouvel ou encore le Danois BIG.

Inaugurée en septembre 2014 après cinq ans de travaux, la gare casablancaise
a été conçue par Groupe 3 Architectes et AREP, filiale de SNCF.

L'Ecole supérieure de technologie de Guelmim, inaugurée en 2011, a été conçue par les trois architectes marocains Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana.

"On est très honorés de représenter l'architecture marocaine avec nos amis du Groupe 3 Architectes. On espère qu'il y aura un des projets nationaux qui sera primé", confie au HuffPost Maroc Driss Kettani.

Les trois architectes avaient déjà remporté, en octobre dernier à Beyrouth, le premier prix de l'Archmarathon Awards 2015, organisé par l'éditeur italien Publicomm et la Fédération libanaise des architectes et ingénieurs.

En septembre 2013, le Pont Hassan II, qui relie la ville de Rabat à Salé, avait été récompensé par le prix Aga Khan de l’architecture.

Ce prix, créé en 1977 pour “identifier et encourager les concepts de bâtiment qui adressent avec succès les besoins et les aspirations des communautés dans lesquelles les musulmans ont une présence significative", est doté d'un million de dollars.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
L’architecture du XXème siècle au Maroc en dix édifices
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction