Huffpost Maroc mg

Quand Benkirane attribue une citation à tort à George Bernard Shaw (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

FACT CHECKING - Lors d'une conférence récente d'Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement a consacré une partie conséquente de son intervention au prophète.

"C'est Bernard Shaw, si je me souviens bien, qui a déclaré que si le prophète était toujours vivant, il aurait réglé les problèmes du monde en buvant une tasse de café", a déclaré le chef du gouvernement. Et Benkirane de se lancer dans une diatribe du prophète, qui, à son sens, "était un excellent politicien".

Seul problème: la citation est attribuée, à tort, au critique musical, dramaturge et essayiste Georges Bernard Shaw, qui n'a jamais prononcé ni écrit cette phrase. Interrogé sur sa religion, Shaw répondait toujours: "Je suis athée, et je remercie Dieu pour ça".

La citation apocryphe, attribuée tour à tour à Shaw ou à Michael H. Hart, un astrophysicien et essayiste américain, n'a pour auteur ni l'un ni l'autre, et tout porte à croire qu'elle a été inventée de toutes pièces par des internautes. Elle est, d'ailleurs, diffusée sous plusieurs variantes. Si toutes s'accordent sur le fond, les différences persistent concernant la manière dont le prophète aurait bu son café, ainsi que le lieu. Une variante dit qu'il aurait réglé tous les problèmes du monde "en buvant un café sur une terrasse", tandis qu'une troisième dit qu'il aurait résolu les problèmes du monde "en sirotant son café matinal au lit".

LIRE AUSSI:
Close
Les bourdes de Benkirane
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée