Huffpost Maroc mg

Mohammed VI en visite en Chine pour booster les relations bilatérales

Publication: Mis à jour:
KING MOROCCO CHINA
Mohammed VI en visite en Chine pour booster les relations bilatérales | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

DIPLOMATIE - C'est lors de son discours prononcé le 20 avril à Riyad, lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe, que le roi Mohammed VI a évoqué une prochaine visite officielle en Chine. La date est désormais connue: ce sera le 11 mai, selon l'annonce faite par le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, dans un communiqué émis ce lundi.

Durant sa visite en Chine, le roi aura des entretiens avec le président chinois Xi Jinping, et les deux chefs d'Etat présideront notamment une cérémonie de signature d'une série d'accords bilatéraux. Au menu également, le lancement très attendu du partenariat stratégique entre le royaume et la Chine.

Au lendemain du discours du souverain à Riyad, dans lequel il indiquait que des accords d’importance stratégique pour le Maroc seront signés lors de sa visite en Chine, l'agence de presse Xinhua précisait que "le Maroc et la Chine sont en voie de conclure une série d’accords stratégiques, économiques, commerciaux et d’investissement, aux effets bilatéraux et régionaux, tournés notamment vers l’Afrique".

Il s'agira, par ailleurs, de la deuxième visite du roi en Chine, après celle de février 2002. Le roi devait se rendre à Pékin en juin 2014, avant de reporter le voyage au mois de novembre de la même année, mais sa visite a été ajournée pour des raisons de santé.

Cette nouvelle visite de Mohammed VI à Pékin, en attendant celle prévue en Inde, sonne comme une volonté d'internationaliser davantage la diplomatie marocaine.

Des échanges commerciaux en hausse

En 2012, les échanges commerciaux entre le Maroc et le géant asiatique ont atteint 3,69 milliards de dollars, soit une hausse de 4,8% par rapport à 2011. La Chine a exporté 3,13 milliards de dollars de biens vers le Maroc durant cette période, marquant une augmentation de 29%, en glissement annuel, alors que les importations chinoises du Maroc ont atteint 558 millions de dollars (+17 %).

Les exportations chinoises vers le Maroc portent notamment sur des produits de textile, des appareils électroménagers, des équipements industriels et du thé, tandis que les engrais phosphatés et les produits de mer sont les principaux produits marocains exportés vers la Chine. Les investissements chinois au Maroc couvrent principalement la pêche, l'industrie de transformation et les télécommunications.

LIRE AUSSI: