Huffpost Maroc mg

Un Québécois de 15 ans découvre une nouvelle cité maya

Publication: Mis à jour:
MAYA TEMPLE
Un ado québécois découvre une cité maya perdue | Handout . / Reuters
Imprimer

ARCHEOLOGIE - De nombreux adolescents (et adultes) ne savent pas grand chose sur les Mayas, si ce n'est que leur calendrier a fait croire à certains que la fin du monde surviendrait en 2012. Mais à 15 ans, William Gadoury, a découvert une nouvelle cité maya dont on ignorait jusqu'à présent l'existence, comme le rapporte le Journal de Montréal.

L'adolescent de Saint-Jean-de-Matha a fait cette découverte extraordinaire grâce à sa théorie selon laquelle les Mayas choisissaient l'emplacement de leurs villes en fonction de la forme de certaines constellations d'étoiles. Cette corrélation était auparavant inconnue des chercheurs. Il avait d'ailleurs impressionné les spécialistes de l'Agence spatiale canadienne en leur présentant ses recherches en novembre 2014.


La découverte de William lui a permis d'être sélectionné pour participer à l'Expo-Sciences internationale du Mouvement international pour le Loisir scientifique et technique (MILSET) qui aura lieu au Brésil en août 2017. Il y représentera le Québec. Il demande toutefois l'aide du public pour aider à financer son voyage. L’Académie Antoine-Manseau paiera 50% des frais, mais William a toujours besoin d'environ 1000 dollars canadiens (678 euros). Les gens désirant l'aider à se rendre à Fortaleza, au Brésil, peuvent communiquer avec William Gadoury en envoyant un mail à will_maya@live.ca.



LIRE AUSSI: