Huffpost Maroc mg

Tanger bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco?

Publication: Mis à jour:
TANGER
Tanger bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco? | Creative Commons
Imprimer

PATRIMOINE - La ville du Détroit sera-t-elle la dixième merveille marocaine inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco? C'est en tout cas le souhait de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), de la wilaya de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et du ministère de la Culture, qui ont récemment signé une convention cadre tripartite posant les bases du projet.

"On en est aux prémices de la procédure, qui risque de prendre du temps. Mais la volonté est là et on a des potentialités", confie au HuffPost Maroc une source au sein de l'APDN. La convention cadre définit, dans les grandes lignes, les modalités d'inscription de Tanger sur la liste de l'Unesco, l'identification des programmes et projets à vocation culturelle, la manière dont seront mis en oeuvre ces projets, le suivi et l'évaluation.

"A partir de cette convention cadre, on pourra entamer des conventions spécifiques à chaque projet. Ensuite, le Maroc doit soumettre une liste indicative des monuments et biens à inscrire à l'Unesco. Pour cela, des ateliers techniques sont prévus en vue de la préparation du dossier d'inscription" précise l'APDN qui travaille en partenariat avec plusieurs associations pour préparer ce dossier.

En décembre dernier, l'Observatoire de la protection de l'environnement et des monuments historiques de Tanger (OPEMH) avait appelé à inscrire la ville sur la liste de l'Unesco. "L'appel de classification de Tanger au patrimoine de l'humanité vient accompagner les progrès économiques que connaît la région (...) dont les monuments historiques et le patrimoine civilisationnel riche et varié constituent un levier fondamental de développement et un facteur important d'attraction touristique", soulignait l’Observatoire.

Au Maroc, le Ksar d'Aït Ben Haddou, les médinas de Fès, Tétouan et Marrakech, les villes d'Essaouira et de Rabat, la cité romaine de Volubilis, la vieille ville de Meknès et la cité portugaise d'El Jadida sont les neuf sites classés au patrimoine mondial de l'humanité.

LIRE AUSSI: Le mythique théâtre Cervantès de Tanger sera cédé au Maroc (PHOTOS)

Close
Les 9 sites marocains classés au patrimoine mondial par l’UNESCO
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée