Huffpost Maroc mg

La Banque islamique de développement dément à son tour l'octroi de 100 millions de dollars à la région de Tanger

Publication: Mis à jour:
ILYAS EL OMARI
La Banque islamique de développement dément à son tour l'octroi de 100 millions de dollars à la région de Tanger | DR
Imprimer

DÉMENTI - Après la fondation Bill & Melinda Gates, c'est au tour de la Banque islamique de développement de démentir la signature d'un accord de financement de projets au Maroc.

Rappelons les faits: mardi 3 mai, un communiqué du Parti authenticité et modernité (PAM) annonçait que la Fondation Bill & Melinda Gates, en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID), ont signé un accord avec le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima Ilyass El Omari pour faire bénéficier la région d’un don de 100 millions de dollars, qui financera des projets dans les domaines de l’éducation, de l'économie solidaire et de l’agriculture notamment. S'en suivront plusieurs articles dans la presse marocaine à la gloire du patron du PAM.

Deux jours plus tard, c'est la douche froide: La fondation Bill & Melinda Gates indique qu'aucun accord n’a été signé avec la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, comme l'a confirmé Cecile Shorus, responsable communication de la Fondation pour la zone Europe et Moyen Orient au Desk.ma.

Ce vendredi 6 mai, le démenti est cette fois-ci venu de la BID. Karim Allaoui, un responsable à la Banque, a indiqué à CNN Arabic que la Banque islamique de développement et ses partenaires n'ont, pour l'instant, accepté de financer aucun projet au Maroc dans le cadre du Lives and Livelihoods Fund, créé en partenariat avec la fondation Bill & Melinda Gates, le Fonds de développement du Qatar ainsi que d'autres donateurs, et qui vise à développer les infrastructures, le secteur de la santé et le monde rural dans les pays arabes.

Ce qui n'empêche pas le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et secrétaire général du PAM Ilyass El Omari de maintenir sa version des faits. Lors d'une conférence tenue à HEM Casablanca, jeudi 5 mai, il a soutenu que sa région a obtenu "un accord de principe" de la BID et de la fondation Bill & Melinda Gates, et qu'une commission a même été créée au niveau de la région pour définir les projets qui bénéficieront du financement.

LIRE AUSSI: Maroc: Qui est Ilyas El Omari, le nouveau patron du PAM?