Huffpost Maroc mg

Le Festival de Fès des musiques sacrées s'ouvre ce vendredi

Publication: Mis à jour:
FESTIVAL FS
Le Festival de Fès des musiques sacrées s'ouvre ce vendredi | DR
Imprimer

MUSIQUE - C’est dans la soirée de ce vendredi 6 mai que sera donné le coup d’envoi de la 22e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui rendra hommage, cette année, aux femmes fondatrices du royaume.

L’inauguration, qui aura lieu à Bab Al Makina, une porte monumentale bâtie en 1886 sous le règne de Moulay Al Hassan, devrait se faire, comme à l’accoutumée, par la princesse Lalla Salma.

Au programme de la soirée inaugurale, une création artistique baptisée “Un ciel plein d’étoiles“, relatant les destinées de femmes légendaires, leurs rêves et combats, selon les organisateurs du festival. Des artistes femmes venues du Maroc, de la Mongolie, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran, de l’Éthiopie, de l’Inde, du Liban, de l’Italie et de l’Afrique sont également attendues sur scène.

Selon le metteur en scène de la soirée, Alain Weber, le spectacle d’ouverture sera “la première pierre, conformément à une tradition désormais bien établie à Fès“. “C’est Shéhérazade, personnage mythique de tous les Orients qui, la nuit tombée, emportera le public de ciel en ciel, de monde en monde", promet-il.

Le festival se poursuivra jusqu’au 14 mai. De nombreux artistes participent à cette édition, dont, notamment, la Marocaine Samira Said.

LIRE AUSSI: Les femmes et l'Inde à l'honneur du prochain Festival de Fès des musiques sacrées du monde